Rechercher
Rechercher

Politique - Déclaration ministérielle

Geagea critique un texte « creux » qui « ignore la réalité »

Le navire-centrale turc Fatmagul, au large de la centrale électrique de Zouk, au Liban. Photo d’archives AFP

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a violemment critiqué la version finale de la déclaration ministérielle, estimant qu’il s’agit d’un texte « creux » digne d’un « sujet de rédaction d’écoliers en classe primaire », lui attribuant une note de trois sur dix. Pour lui, la déclaration ministérielle « ignore la réalité » dont le gouvernement n’est pas conscient, comme « s’il vivait dans les années soixante ou au milieu des années quatre-vingt-dix », lorsque la situation dans le pays allait bien.

S’il affirme, dans une interview accordée à l’agence al-Markaziya, que les députés des Forces libanaises assisteront à la séance parlementaire consacrée au débat de confiance, « puisqu’elle est constitutionnelle, contrairement à la séance plénière consacrée au vote du budget », M. Geagea laisse entendre que ces derniers ne voteront pas en faveur du gouvernement « qui ne mérite pas la confiance ».

Le chef des FL reproche surtout au gouvernement de Hassane Diab d’avoir occulté les deux problèmes essentiels à savoir le manque de liquidités et l’économie défaillante. Pour lui, l’adoption par le cabinet Diab du plan de l’ancienne ministre de l’Énergie, Nada Boustani, est « le plus grand scandale » que contient le texte. « Cela confirme que le gouvernement adopte les méthodes de travail qui ont empêché de trouver une solution au secteur de l’électricité depuis dix ans », a-t-il insisté.

Approuvé par le précédent gouvernement de Saad Hariri en avril dernier, ce plan comprend trois phases : une première visant à progressivement réduire les déficits, une deuxième prévoyant la construction de centrales temporaires puis définitives et enfin une troisième consistant à augmenter les tarifs. Il rappelle dans ce cadre que le secteur de l’électricité coûte à l’État près de deux milliards de dollars par an.

« Un secteur aux mains d’une minorité »

Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a lui aussi critiqué l’engagement du cabinet Diab à appliquer le plan Boustani pour l’électricité. Sur Twitter, M. Joumblatt a ainsi accusé sans le nommer le Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l’État, Michel Aoun) d’avoir empêché d’inclure dans la déclaration ministérielle du cabinet Diab « les réformes requises » dans le secteur de l’électricité, en crise depuis des décennies.

« Celui qui contrôle le secteur de l’électricité et derrière lui, dans l’ombre, plusieurs sociétés et partenaires, sont parvenus à imposer la déclaration ministérielle en l’état, malgré une timide tentative d’opposition de quelques ministres qui voulaient inclure la réforme requise », a accusé M. Joumblatt dans un tweet. « Ce secteur reste donc aux mains d’une minorité, dans une administration amputée, incapable d’empêcher l’effondrement et la faillite de l’État », a-t-il ajouté.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a violemment critiqué la version finale de la déclaration ministérielle, estimant qu’il s’agit d’un texte « creux » digne d’un « sujet de rédaction d’écoliers en classe primaire », lui attribuant une note de trois sur dix. Pour lui, la déclaration ministérielle « ignore la réalité » dont...

commentaires (4)

Des milliards pourquoi ils ne construisent pas des centrales électriques au lieu de donner l'argent aux turcs

Eleni Caridopoulou

17 h 03, le 08 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Des milliards pourquoi ils ne construisent pas des centrales électriques au lieu de donner l'argent aux turcs

    Eleni Caridopoulou

    17 h 03, le 08 février 2020

  • UNE DECLARATION LOIN DE LA REALITE DES CHOSES. VOUEE A L,ECHEC. MALHEUREUSEMENT L,INCOMPETENCE DES PRECEDENTS GOUVERNEMENTS SE REFLETE DANS CELUI-CI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 44, le 08 février 2020

  • Merci ya Hakim de rester aussi fidèle à tes paroles, toi et tes députés. Tu as toujours été contre les projets de lois concernant l'électricité. À cause des ses plans sur le secteur de l'électricité tu as eu un différend avec ton allié Saad Hariri. Oui ce plan Boustani, est encore un autre plan, pour que le CPL nous vole d'avantage. Ce ministère de l'énergie fut kidnappé par le CPL, depuis 10 ans, et il tienne à se monopole. Pour quel raison? Deux milliard par année et toujours pas de résultat en matière de l'électricité. Mais des ministres et des député devenus plus riches. Merci ya Hakim d'être opposé à ce gouvernement iranien avec des acteurs libanais.

    ANTOINE

    12 h 14, le 08 février 2020

  • mr geagea etait finalement bien content de ce plan v electricite tel qu'il avait ete decide du temps du gouv. hariri , alors en quoi devient il aussi criticable a present ? d'autre part, lui-meme & joumblat "occultent"( j'aime ce mot qui sonne comme un manquement VOULU a un devoir quelconque) ouvertement, si je puis,l'absence dans la declaration ministerielle de la demande principale de la revolution quant aux elections anticipees ! POURQUOI DONC ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 34, le 08 février 2020

Retour en haut