Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

MG RX8 2020, le « maître de la route »

Ce grand SUV, le premier véhicule à sept sièges de la marque de sport britannique, rassurera particulièrement les mères et pères de famille nombreuse avec ses multiples systèmes de sécurité.

Le SUV RX8 de la marque britannique MG est grand et très spacieux. Malgré la cavalerie (225 ch) qui piaffe sous son capot et ne demande qu’à galoper, ce véhicule est avant tout familial et non sportif. Photo DR

Il est grand et très spacieux, volumineux et très haut perché – un marchepied vous aidera à y grimper : c’est le SUV RX8 2020 de la marque britannique MG commercialisée au Liban par Motortrade. Mais malgré sa taille imposante, ce tout récent modèle (le premier à sept sièges du constructeur plus connu pour ses voitures de sport biplaces) n’en paraît pas moins gracile et stylisé, se faufilant aisément partout sur la route, y compris dans de petites ruelles.

Doté d’un moteur turbo à 4 cylindres de 2.0 litres développant 225 ch et distillant 360 Nm de couple, le véhicule est à quatre roues motrices et est équipé d’une boîte de transmission Tiptronic à 6 rapports – avec palettes de changement des vitesses au volant, outre le levier au sol. Côté roues, il possède des jantes en alliage bicolores de 20 pouces. Quant à la roue de secours, c’est une vraie et non pas un pneu « galette ».

À l’intérieur, dans sa version Luxury – que nous avons essayée –, la cabine et les sièges sont couverts de cuir. Le volant aussi. Les portières ainsi que le tableau de bord contiennent des inserts en bois du plus bel effet. Garde au toit (panoramique) très haute, garde aux pieds très large pour les passagers, l’espace ne manque pas : sept personnes adultes peuvent entrer et s’asseoir aisément dans la voiture.

Côté technologies de pointe et de connectivité, le MG RX8 est plus que bien pourvu, il est même suréquipé. Tout y est pensé pour le plus grand confort du conducteur et de ses passagers. Passons outre les équipements basiques, tels les sièges électriques (les vitres et les rétroviseurs aussi) et chauffants, ou encore les capteurs de choc avant et arrière couplés à une caméra de recul – à vision 4D s’il vous plaît ! –, et citons plutôt ce qui rend cette voiture incomparable : son mode de conduite (auto/éco/neige/boue et sable/sport), son instrument virtuel de 7 pouces couplé à un ordinateur de trajet, son système ARP (Anti-Rolling Program) pour éviter au véhicule de faire des tonneaux, ou mieux encore, les HHC (Hill Hold Control) et HDC (Hill Descent Control). Ces deux derniers systèmes permettent à la voiture de ne pas vous réserver de mauvaise surprise en côte. Au freinage, par exemple, y compris sur le plat, vous pouvez ôter votre pied de la pédale, la voiture ne glissera pas et restera immobilisée – un voyant Park de couleur verte s’allumant sur le tableau – même si vous n’êtes pas en rapport neutre (en restant sur Drive). Elle ne redémarrera que si vous appuyez sur l’accélérateur. Pratique pour reposer sa jambe dans les embouteillages. Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth mains libres avec reconnaissance vocale, fiches pour clés USB et chargeur sans fil pour smartphone viennent compléter les fonctions de divertissement et de connectivité. Et nous en oublions plein ! Surtout concernant les fonctions de sécurité (airbags avants, latéraux et en rideau, ABS, etc.).

Sur la route, le MG RX8 se montre maniable en dépit de son grand gabarit. Facile à conduire grâce à sa tenue de route parfaite ainsi que ses suspensions et amortisseurs irréprochables, tout un chacun peut le contrôler. Vous ne serez jamais secoués, ayant l’impression d’être confortablement installés dans un salon anglais (personnellement, nous avons eu la sensation d’être à bord d’un hovercraft glissant sur l’air). Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas profité des palettes au volant pour changer de rapport. Nous l’avons testé uniquement en mode automatique. Car, au final, ce véhicule est avant tout un SUV familial et non sportif, malgré la cavalerie qui piaffe sous son capot et ne demande qu’à galoper. Preuve en est, le siège sécurisé pour enfant ISOFIX de série. Les mères seront particulièrement rassurées, quant aux pères de famille nombreuse, ils pourront promener leurs enfants en toute sécurité. En outre, le très haut centre de gravité du MG RX8 lui fait dépasser d’une bonne tête le reste des véhicules circulant sur la route, vans compris. Cela offre une visibilité hors normes au conducteur, qui peut donc rouler en toute tranquillité sans avoir à deviner ce qui le précède (ou vient en contresens) et peut ainsi effectuer ses manœuvres de dépassement sans crainte. Ce véhicule est le « maître de la route ».

Tout cela à un prix modique comparé aux sommes déboursées pour des véhicules équivalents produits par d’autres marques : 43 900 dollars (TTC et enregistrement compris) pour la version Luxury 2020 suréquipée.


Dans la même rubrique

Un futur Hummer écologique

Quand le « pur-sang » ne se montre pas charitable...

Quatre rares Facel Vega mises aux enchères à Paris

Il est grand et très spacieux, volumineux et très haut perché – un marchepied vous aidera à y grimper : c’est le SUV RX8 2020 de la marque britannique MG commercialisée au Liban par Motortrade. Mais malgré sa taille imposante, ce tout récent modèle (le premier à sept sièges du constructeur plus connu pour ses voitures de sport biplaces) n’en paraît pas moins gracile et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut