Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Les autorités se veulent rassurantes : aucun cas de coronavirus enregistré au Liban

L’ambassadeur de Chine à Beyrouth assure qu'aucun ressortissant libanais en Chine n'a encore contracté le virus.

Un laboratoire analyse les tests d'un patient suspecté d'être atteint du coronavirus en Allemagne le 29 janvier 2020. Germany OUT / AFP / dpa / Marijan Murat

Aucun cas d'infection au coronavirus apparu fin décembre en Chine n'a encore été enregistré au Liban et au sein de la communauté libanaise en Chine, ont de nouveau assuré jeudi les autorités, notamment face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

"Nous réaffirmons qu'aucun cas de coronavirus n'a été enregistré au Liban et assurons à nouveau que ce qui circule sur les réseaux sociaux est totalement faux", a écrit dans la journée le ministre libanais de la Santé, Hamad Ali Hassan, sur Twitter.

De son côté, l’ambassadeur de Chine à Beyrouth, Wang Kejian, a assuré à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre, Hassane Diab, qu'aucun Libanais au Liban, Chinois résidant au Liban ou ressortissant libanais en Chine ou  n'a été infecté par le nouveau coronavirus.

Mercredi, M. Kejian avait annoncé que "des conseils et instructions" ont été envoyés aux ressortissants chinois actuellement présents au Liban et à tous les voyageurs en provenance de Chine, les appelant à "coopérer avec les autorités sanitaires libanaises".
Le même jour, le ministre libanais de la Santé a affirmé qu’aucun Libanais actuellement en Chine n’était infecté par le coronavirus, soulignant que l’absence de vols directs reliant la Chine au Liban permet de mieux lutter contre l’arrivée du virus à Beyrouth. Le ministre Hassan a déjà, à plusieurs reprises au cours des derniers jours, publié des démentis dans le même sens, assurant qu’aucun cas de la maladie n’avait été détecté dans le pays.

Toujours mercredi, le centre médical de l’AUB a démenti toutes les informations concernant "des cas de personnes ayant contracté" le virus au Liban.

Le bilan total du coronavirus 2019-nCoV s'élève à 170 morts en Chine et environ 7.700 cas de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong).
Au Liban, une série de mesures ont été prises, notamment par le département de mise en quarantaine de l'Aéroport international de Beyrouth, afin d'empêcher toute contamination. 


Lire aussi

Le Liban encore à l’abri du nouveau coronavirus chinois

Coronavirus: la gravité de l'épidémie dépend de plusieurs inconnues

Aucun cas d'infection au coronavirus apparu fin décembre en Chine n'a encore été enregistré au Liban et au sein de la communauté libanaise en Chine, ont de nouveau assuré jeudi les autorités, notamment face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux."Nous réaffirmons qu'aucun cas de coronavirus n'a été enregistré au Liban et assurons à nouveau que ce qui circule sur les réseaux...
commentaires (2)

"... Les autorités se veulent rassurantes : aucun cas de coronavirus enregistré au Liban ..." C’est les mêmes qui nous ont rassuré sur la non-existence d’une crise monétaire au Liban, c’est bien ça?

Gros Gnon

17 h 41, le 30 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "... Les autorités se veulent rassurantes : aucun cas de coronavirus enregistré au Liban ..." C’est les mêmes qui nous ont rassuré sur la non-existence d’une crise monétaire au Liban, c’est bien ça?

    Gros Gnon

    17 h 41, le 30 janvier 2020

  • Une des rares fois où le Liban se sent plus propre qu'un pays dans le monde .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 00, le 30 janvier 2020

Retour en haut