Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - crise

Liban : les banques ne fermeront pas les samedis, assure l’ABL

Le siège de l’Association des banques du Liban, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d’archives OLJ

L’Association des banques du Liban (ABL) a assuré mardi que les agences bancaires du pays ne fermeront pas les samedis, mettant ainsi – au moins provisoirement – un terme aux incertitudes sur cette question, alimentées depuis quelques jours par le syndicat représentant les employés du secteur.

Lundi, les membres du syndicat avaient notamment appelé à ce que les agences n’ouvrent leur portes que de lundi à vendredi, le temps que la situation se normalise en mettant en avant la pression que subissent les employés dans le contexte de grave crise économique et financière que connaît actuellement le pays et qui pousse de nombreux clients des banques à chercher à retirer leur argent.

Cette fébrilité a été à l’origine de nombreux incidents entre des clients et des employés de banque dans tout le pays ces derniers mois et qui ont été rapportés, voire parfois filmés et diffusés sur les réseaux sociaux.

La perte de confiance des Libanais dans leurs banques est en grande partie liée aux restrictions mises en place par les établissements depuis la fin de l’été et qui concernent notamment les retraits d’espèces en dollars comme en livres et les transferts à l’étranger.

L’Association des banques du Liban (ABL) a assuré mardi que les agences bancaires du pays ne fermeront pas les samedis, mettant ainsi – au moins provisoirement – un terme aux incertitudes sur cette question, alimentées depuis quelques jours par le syndicat représentant les employés du secteur.Lundi, les membres du syndicat avaient notamment appelé à ce que les agences n’ouvrent...