Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Importation de gaz à usage domestique au Liban : un appel d’offres public dans 4 mois

La ministre libanaise sortante de l’Énergie, Nada Boustani, a annoncé hier avoir chargé la Direction des installations pétrolières de Tripoli (Nord) et Zahrani (Sud) d’importer du gaz à usage domestique. Dans une déclaration ultérieure à la chaîne LBCI, la ministre sortante a indiqué que l’importation du gaz à usage domestique représentera moins de 35 % de la demande locale. « Nous avons besoin de quatre mois pour entamer la procédure », a-t-elle ajouté.

La ministre a également indiqué avoir chargé la direction des installations pétrolières de relancer les discussions avec l’Égypte afin d’assurer la fourniture de gaz naturel à Électricité du Liban dans le but de diminuer ses coûts de production.

Par ailleurs, la Direction des installations pétrolières a réclamé hier, dans une missive envoyée à la ministre Boustani, de pouvoir augmenter ses prix à partir de lundi, après avoir échoué à bénéficier d’une dérogation auprès de la Banque centrale du Liban (BDL) afin de ne pas avoir à verser, en dollars américains, 15 % du montant requis pour le paiement des frais d’importation de produits dérivés du pétrole. La direction a mis en garde contre la « catastrophe » que causerait un épuisement des réserves de carburants « essentiels » sur le marché libanais, si sa demande n’était pas prise en compte d’ici au 20 janvier.

La ministre libanaise sortante de l’Énergie, Nada Boustani, a annoncé hier avoir chargé la Direction des installations pétrolières de Tripoli (Nord) et Zahrani (Sud) d’importer du gaz à usage domestique. Dans une déclaration ultérieure à la chaîne LBCI, la ministre sortante a indiqué que l’importation du gaz à usage domestique représentera moins de 35 % de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut