Moyen Orient et Monde

Moqtada Sadr appelle à une manifestation massive contre la présence américaine

Irak
OLJ
15/01/2020

Le leader chiite irakien Moqtada Sadr a appelé hier à une manifestation massive pour dénoncer la présence américaine en Irak, dont le Parlement a réclamé le départ des forces étrangères. « Le ciel de l’Irak et sa souveraineté sont violés par les forces envahissantes », a-t-il affirmé sur son compte Twitter en allusion aux États-Unis qui ont tué dans un raid début janvier le puissant général iranien Kassem Soleimani à Bagdad ainsi que le n°2 de la force irakienne du Hachd al-Chaabi, Abou Mahdi al-Mouhandis. Dans son tweet, Moqtada Sadr a appelé à une « révolte irakienne » et à une « manifestation pacifique d’un million de personnes contre la présence américaine et ses violations », sans donner de date à ce rassemblement. Son appel intervient dans un contexte de manifestations populaires lancées en octobre contre les autorités irakiennes, accusées d’être incompétentes et corrompues par les protestataires, et l’Iran, à l’influence grandissante dans le pays. Depuis la mort de Soleimani et Mouhandis, les manifestants conspuent aussi les États-Unis.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Émilie SUEUR

L’édito de Émilie SUEUR

De quelle violence parle-t-on ?

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants