Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Mission de vie : le juge Oueidate engage des poursuites et demande un élargissement de l'enquête

Photo de couverture de la page Facebook de la communauté "Mission de vie", basée à Antélias. Photo Facebook/@missiondevieliban

Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a engagé jeudi des poursuites contre la communauté Mission de vie, notamment accusée de mauvais traitements envers des enfants dont elle a la charge, et demandé un élargissement de l'enquête judiciaire concernant un éventuel trafic d'enfants, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le dossier de l'enquête conduite par l'avocate générale Carla Francis, contenant notamment les témoignages de plusieurs enfants, a été transmis par le juge Oueidate au parquet du Mont-Liban.

L'affaire avait éclaté au début du mois de décembre dernier quand une patrouille des Forces de sécurité intérieure avait été envoyée au couvent de Mission de vie à Antélias, accompagnée de deux assistantes sociales. Maltraitance d’enfant, agression sexuelle sur mineur, nourriture avariée, rasage de crâne étaient mis en avant par la juge pour prononcer son jugement.

En vertu de celui-ci, les forces de sécurité avaient ordre de transférer 12 jeunes pensionnaires de Mission de vie vers d’autres associations. Dix d’entre eux avaient été remis à la patrouille, mais la supérieure du couvent avait refusé de remettre aux assistantes sociales deux nourrissons, invoquant une décision du tribunal religieux maronite qui en confiait la garde à sa communauté. Les FSI ont alors fait usage de la force et arrêté la supérieure du couvent et une autre religieuse, avant d'être relâchées sur ordre de la juge Ghada Aoun, procureure générale du Mont-Liban, réveillée en pleine nuit sur insistance d’un groupe de manifestants indignés par la manière dont les deux religieuses avaient été traitées.

La communauté religieuse et l’Église maronite avaient répondu le lendemain au cours d'une conférence de presse, aux accusations dont l'association, qui a vingt ans d’existence, fait l’objet dans un jugement prononcé par Joëlle Abou Haïdar, juge d’enfants de Baabda. Le patriarcat maronite a mis sur pied une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur cette polémique.




Le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, a engagé jeudi des poursuites contre la communauté Mission de vie, notamment accusée de mauvais traitements envers des enfants dont elle a la charge, et demandé un élargissement de l'enquête judiciaire concernant un éventuel trafic d'enfants, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le dossier de...