Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Bassil demande à Hariri de nommer une personnalité "fiable"

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, lors d'une conférence de presse au siège du CPL, le 12 décembre 2019. REUTERS/Mohamed Azakir

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), Gebran Bassil, a salué mercredi la décision "responsable" du Premier ministre sortant, Saad Hariri, de retirer sa candidature à sa propre succession, l'appelant à proposer le nom d'une personnalité "fiable". 

"Nous saluons la prise de position responsable de Saad Hariri, qui a annoncé qu'il n'était pas candidat à la présidence du Conseil et qu'il se rendrait demain aux consultations parlementaires contraignantes", a affirmé M. Bassil dans un communiqué. Pour lui, cette prise de position constitue "une avancée positive" qui doit être complétée par "la proposition d'une personnalité fiable, qui fédère les différentes parties pour la formation d'un cabinet qui obtient la confiance des gens et le soutien des blocs parlementaires, ainsi que celle de la communauté internationale et arabe". 

M. Bassil a par ailleurs reproché à Saad Hariri le timing de son annonce, mettant le pays et les Libanais face à l'inconnu, comme il l'avait fait lors de sa dernière démission", le 29 octobre. Il a encore critiqué le Premier ministre sortant de vouloir "tantôt demander le report des consultations, tantôt imposer leur tenue, selon ses intérêts personnels", alors que l'organisation de ces consultations est "la prérogative exclusive du président de la République qui en fait usage en respect pour l'intérêt général et la Constitution".

Saad Hariri a annoncé, en début de soirée qu'il n'était pas candidat à sa propre succession à la tête du prochain gouvernement, à la veille des consultations parlementaires contraignantes qui doivent avoir lieu au palais présidentiel de Baabda jeudi, après deux reports de cette procédure. Ce dernier report avait été réclamé lundi par M. Hariri, ce qui avait provoqué un échange acerbe de communiqués entre lui et le CPL. 


Le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), Gebran Bassil, a salué mercredi la décision "responsable" du Premier ministre sortant, Saad Hariri, de retirer sa candidature à sa propre succession, l'appelant à proposer le nom d'une personnalité "fiable". "Nous saluons la prise de position responsable de Saad Hariri, qui a annoncé qu'il n'était...