Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements avec les forces de l'ordre : Amal et Hezbollah mettent en garde contre "les émeutes et les provocations"

Des partisans du mouvement Amal et du Hezbollah lançant des feux d'artifice en direction des forces de sécurité, dans la nuit du 16 au 17 décembre 2019, dans le centre-ville de Beyrouth. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le mouvement Amal (du président de la Chambre, Nabih Berry) et le Hezbollah ont mis en garde mercredi contre "les émeutes, démonstrations de violence et provocations", appelant leurs partisans à ne pas se laisser provoquer par "les rumeurs" qui risquent de mener à la sédition entre les Libanais. Cette prise de position des deux partis chiites intervient alors que depuis le week-end, de nombreuses scènes de violence ont eu lieu entre des fauteurs de troubles et les forces de l'ordre, notamment le brigades anti-émeute, l'armée et la police. 

Afin d'effectuer un suivi de ces incidents, qui ont fait de nombreux blessés dans les rangs des forces de l'ordre, le tandem chiite a organisé une réunion, à laquelle ont notamment assisté le responsable de l'appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa, et Ahmad Baalbaki, un des conseillers du président du Parlement.  A l'issue de cette réunion, les deux partis ont condamné toute atteinte aux symboles religieux et historiques et aux personnalités politiques nationales, en réponse aux nombreux slogans lancés lors de certains rassemblements de la contestation et dirigés notamment contre le chef du Législatif. 

"Nous mettons en garde contre les émeutes, les démonstrations de violence, les provocations et les appels suspects qui mobilisent une rue contre l'autre et veulent clairement provoquer la sédition", peut-on lire dans le texte. Le tandem chiite a appelé "toutes les parties, et notamment les partisans d'Amal et du Hezbollah" à ne pas se laisser provoquer par les rumeurs. Le communiqué conjoint appelle par ailleurs les forces de sécurité à "prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face aux émeutes et à toute atteinte aux biens publics et privés et empêcher les fermetures des routes". 

Dans la nuit de mardi à mercredi, de jeunes partisans de Amal et du Hezbollah sont ainsi descendus, autour de minuit, vers le centre-ville de Beyrouth, lançant des pétards et des feux d'artifice sur les forces de l'ordre, et poussant l'armée à intervenir dans le secteur de Riad el-Solh. La veille, de violents affrontements avaient déjà opposé les forces de l’ordre à des fauteurs de troubles parmi les partisans des deux de partis chiites dans le centre-ville de Beyrouth, où des actes de vandalisme ont été commis.

Suite à ces incidents, un mur de blocs de béton a été installé mercredi matin rue de Syrie, à proximité de la Place Riad el-Solh dans le centre de Beyrouth, l'un des épicentres de la mobilisation depuis le 17 octobre.

Le mouvement Amal (du président de la Chambre, Nabih Berry) et le Hezbollah ont mis en garde mercredi contre "les émeutes, démonstrations de violence et provocations", appelant leurs partisans à ne pas se laisser provoquer par "les rumeurs" qui risquent de mener à la sédition entre les Libanais. Cette prise de position des deux partis chiites intervient alors que depuis le week-end, de...