Rechercher
Rechercher

Liban

Hariri sollicite « l’assistance technique » de la BM et du FMI pour élaborer un « plan de sauvetage »

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a contacté hier le président de la Banque mondiale, David Malpass, et la directrice exécutive du Fonds monétaire international, Kristalina Gueorguieva, à qui il a réaffirmé son engagement à préparer un « plan urgent de sauvetage » afin de sortir le Liban de la crise économique et financière qu’il traverse. Le chef sortant de l’exécutif a sollicité « l’assistance technique » des deux organisations internationales pour élaborer ce plan.

M. Hariri a évoqué avec ses interlocuteurs « les difficultés économiques et monétaires » que connaît le pays. Il a affirmé qu’il était entièrement engagé à « préparer un plan urgent de sauvetage pour résoudre la crise », dans l’attente de la formation du nouveau gouvernement qui pourra le mettre en œuvre. Il a dans ce cadre discuté avec M. Malpass et Mme Gueorguieva des aides que peuvent apporter la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) pour préparer ce plan.

Le Premier ministre sortant a par ailleurs discuté avec le directeur de la Banque mondiale d’une éventuelle augmentation des aides versées par la Société financière internationale, dépendante de la BM, pour soutenir les échanges commerciaux du Liban.

Cette requête s’inscrit, selon un communiqué du bureau de presse de M. Hariri, dans le cadre des efforts lancés par ce dernier pour répondre aux besoins des différents secteurs en matière d’importation. Au cours des derniers jours, Saad Hariri avait déjà contacté de nombreux pays exportant des matières premières et des produits de première nécessité vers Beyrouth afin de leur demander de garantir des lignes de crédit pour éviter toute suspension de l’approvisionnement en provenance de ces pays. Il faut souligner que demander l’assistance technique du FMI ne revient pas à solliciter de l’organisation internationale un plan de sauvetage, ce qui soumettrait en principe le Liban à la mise en œuvre d’ajustements structurels et de réformes contraignants et parfois douloureux sur le plan social. Le faire équivaudrait à mettre le Liban sous la tutelle du FMI. Ce que M. Hariri réclame, c’est simplement l’assistance technique du FMI à l’élaboration du plan, dont le Liban resterait seul maître.

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a contacté hier le président de la Banque mondiale, David Malpass, et la directrice exécutive du Fonds monétaire international, Kristalina Gueorguieva, à qui il a réaffirmé son engagement à préparer un « plan urgent de sauvetage » afin de sortir le Liban de la crise économique et financière qu’il traverse. Le chef sortant de...

commentaires (2)

L,ASSISTANCE DE LA BM ET SURTOUT CELLE DU FMI NE S,EXPRIMENT QUE PAR DES MESURES D,AUSTERITE TRES DURES ET DES COUPURES DE SALAIRES ET D,IMPOTS. C,EST CE QU,ILS ONT APPLIQUE PARTOUT OU ILS FURENT SOLLICITES.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 11, le 13 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L,ASSISTANCE DE LA BM ET SURTOUT CELLE DU FMI NE S,EXPRIMENT QUE PAR DES MESURES D,AUSTERITE TRES DURES ET DES COUPURES DE SALAIRES ET D,IMPOTS. C,EST CE QU,ILS ONT APPLIQUE PARTOUT OU ILS FURENT SOLLICITES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 11, le 13 décembre 2019

  • Il fallait malheureusement prévoir et agir en temps utile, plutôt que de mendier à la fin du jour.

    Esber

    10 h 05, le 13 décembre 2019

Retour en haut