Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

A Rome, Bassil plaide pour un dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, à l'ouverture d'une conférence à Rome, le 6 décembre 2019. Photo Ani

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui se trouve en Italie pour une conférence, a appelé vendredi à un dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux grands rivaux du Moyen-Orient.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Bassil a insisté, en marge de la cinquième édition du Dialogue euro-méditerranéen, sur l'importance d'un dialogue irano-saoudien. Il a également appelé à l'établissement d'un Etat palestinien.

Le ministre libanais a également mis en avant le rôle du Liban dans le partenariat entre l'Europe et la région méditerranéenne, notamment sur les plans environnemental et économique. Les thèmes de l'émigration et du chômage chez les jeunes, du rôle de la femme et de la promotion de la culture de la paix entre les pays méditerranéens ont également été abordés lors de cette conférence.   

Par ailleurs, M. Bassil s'est entretenu avec son homologue italien Luigi Di Maio. Les deux hommes se sont accordés sur un renforcement des relations dans tous les domaines entre le Liban et l'Italie, notamment sur le plan économique. Le ministre libanais s'est également entretenu avec le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavusoglu. Ils ont discuté de la situation au Liban et des conséquences des conflits régionaux, notamment en ce qui concerne la crise des réfugiés syriens dont souffrent les deux pays.


Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qui se trouve en Italie pour une conférence, a appelé vendredi à un dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux grands rivaux du Moyen-Orient.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Bassil a insisté, en marge de la cinquième édition du Dialogue euro-méditerranéen, sur l'importance d'un...