Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Matériel médical : le ministre sortant de la Santé tire à son tour la sonnette d'alarme

Le ministre libanais sortant de la Santé, Jamil Jabak. Photo Ani

Le ministre libanais sortant de la Santé, Jamil Jabak, a tiré mardi la sonnette d'alarme, affirmant que le secteur de la santé "souffre d'un manque important de fournitures et d'équipements médicaux", notamment en raison des mesures prises depuis l’été par la Banque du Liban (BDL) pour limiter la circulation du dollar sur le marché local. Ces mesures, a-t-il dit, se répercutent sur les entreprises qui importent leurs produits et les payent en devises.

"Si nous continuons comme cela, nous allons arriver à une situation dangereuse", a déclaré M. Jabak lors d'une conférence de presse organisée au siège du ministère de la Santé. "Il ne peut y avoir d'austérité dans le secteur médical qui est menacé", a-t-il ajouté, appelant la BDL à "agir rapidement".

"La Banque du Liban s'est engagée à convertir 50% des sommes en dollar au taux officiel, alors que les 50% restants doivent être assurés par les sociétés importatrices", a rappelé le ministre. 

Récemment, le syndicat des propriétaires d’hôpitaux privés, ainsi que le rassemblement des importateurs de matériel et d’équipements médicaux, sont montés au créneau pour dénoncer les conséquences de cette situation sur le secteur hospitalier, qui a observé une journée de grève le 15 novembre dernier. 

Les importateurs de matériel médical doivent en plus composer, depuis quelques semaines, avec les mesures de contrôle des capitaux mises en place par les banques dans un contexte de dégradation de la situation économique et financière du pays, qui vit depuis le 17 octobre au rythme d’importantes manifestations populaires contre la classe politique.

Le ministre libanais sortant de la Santé, Jamil Jabak, a tiré mardi la sonnette d'alarme, affirmant que le secteur de la santé "souffre d'un manque important de fournitures et d'équipements médicaux", notamment en raison des mesures prises depuis l’été par la Banque du Liban (BDL) pour limiter la circulation du dollar sur le marché local. Ces mesures, a-t-il dit, se répercutent sur les...