Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Mondial 2022 – Qualifications

La Corée du Nord tient le Liban en échec

La sélection nationale, qui s’était emparée de la 2e place du groupe H de la zone Asie lors de son dernier match au détriment de ses adversaires d’hier soir, rétrograde au 3e rang de sa poule.

Hier soir, place Riad el-Solh à Beyrouth, les manifestants se sont regroupés devant un écran géant pour assister au match entre le Liban et la Corée du Nord, qui se déroulait à la Cité sportive Camille Chamoun de la capitale libanaise dans le cadre des qualifications du groupe H de la zone Asie pour le Mondial de football 2022 au Qatar. Photo DR

Hier soir, à la Cité sportive Camille Chamoun de Beyrouth, le Liban a reçu la Corée du Nord pour un match de football dans le cadre de la 6e journée du 2e tour des phases qualificatives de la zone Asie au Mondial 2022, qui se déroulera au Qatar. Aucune des deux équipes n’a pu s’imposer, terminant la rencontre sur un nul négatif (0-0), le « finishing touch » manquant aux deux attaques.Pour le second match d’affilée, l’équipe nationale libanaise a joué sans son public, le 12e joueur sur lequel elle compte habituellement. En effet, en raison de la grave situation de crise que traverse le pays depuis plus d’un mois, et pour la sécurité des spectateurs, ces derniers n’avaient pas le droit d’assister au match des Cedars contre leurs homologues nord-coréens. L’entraîneur roumain des Cedars, Liviu Ciobotariu, a affirmé à L’Orient-Le Jour après le match que l’absence des fans a impacté le résultat de la rencontre. « Les joueurs s’attendaient à ce que les autorités permettent aux spectateurs d’assister à ce match très important, a-t-il confié. Notre victoire contre le Turkménistan à Beyrouth est un exemple de l’impact positif que peut avoir le public sur le match et les joueurs. »

Ce match du groupe H n’a connu aucune occasion en première mi-temps, les deux équipes étant non seulement imprudentes dans leur approche, mais aussi inefficaces dans leurs attaques. En seconde mi-temps, les Libanais sont passés à l’offensive, mais ont dû faire face à deux rideaux défensifs nord-coréens bien organisés. Les Cedars étaient les plus proches de marquer, et c’est à la 55e minute que la première occasion sérieuse du match s’est présentée. Adnane Haïdar voit toutefois son tir sauvé par le gardien Ri Kwang-il, le ballon rebondissant au pied de l’attaquant Hilal el-Helwé qui n’en profite pas malgré un tir cadré. Les Libanais ont finalement cru qu’ils avaient ouvert le score à la 87e minute de la rencontre, mais le gardien nord-coréen, qui a sauvé une tête de Felix Melki, n’était pas du même avis. Cette situation n’a cependant pas empêché les Libanais d’encourager leur équipe, comme à la place Riad el-Solh, à Beyrouth, et à Tripoli, où les manifestants ont déployé des télévisions pour suivre le match.

Dans le cadre de cette même 6e journée et au sein du même groupe H, le Turkménistan a battu le Sri Lanka (2-0) pour passer en tête de la poule, sachant que la Corée du Sud a joué un match de moins que les quatre autres équipes du groupe, car elle disputait hier un match amical contre le Brésil. Le Liban, qui a rétrogradé de la 2e à la 3e place de la poule avec son match nul d’hier soir, a toujours une chance de se qualifier pour le 3e tour des éliminatoires de la zone Asie s’il est classé 1er ou même 2e du groupe H, mais doit absolument gagner 6 points sur 9 possibles contre le Sri Lanka et le Turkménistan.

Déjà joués

Sri Lanka-Liban 0-3

Corée du Nord-Liban 2-0

Liban-Turkménistan 2-1

Liban-Corée du Sud 0-0

Liban-Corée du Nord 0-0

Classement

1. Turkménistan (9 points, 5 matches)

2. Corée du Sud (8 points, 4 matches)

3. Liban (8 points, 5 matches)

4. Corée du Nord (8 points, 5 matches)

5. Sri Lanka (0 point, 5 matches)

Reste à jouer

31 mars 2020 : Turkménistan-Liban

4 juin : Liban-Sri Lanka

9 juin : Corée du Sud-Liban.

Les 8 vainqueurs de groupe (A, B, C, D, E, F, G, H) et les 4 meilleurs 2es se qualifieront pour le 3e tour des éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde. Rappelons, enfin, que ces matches de la zone Asie sont également qualificatifs pour la Coupe d’Asie 2023.

Hier soir, à la Cité sportive Camille Chamoun de Beyrouth, le Liban a reçu la Corée du Nord pour un match de football dans le cadre de la 6e journée du 2e tour des phases qualificatives de la zone Asie au Mondial 2022, qui se déroulera au Qatar. Aucune des deux équipes n’a pu s’imposer, terminant la rencontre sur un nul négatif (0-0), le « finishing touch » manquant aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut