Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Le pétrole en baisse, attentif à la guerre commerciale et aux tensions au Moyen-Orient

Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse hier en cours d’échanges européens, dans le sillage de la veille, les yeux braqués sur les négociations commerciales sino-américaines et les remous au Moyen-Orient.

À la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 61,91 dollars à Londres, en baisse de 0,85 % par rapport à la clôture de lundi. À New York, le baril américain de WTI pour décembre lâchait 0,91 % à 56,53 dollars.

Les inquiétudes sur les « progrès limités » des discussions entre les États-Unis et la Chine « pèsent sur les prix », a constaté Al Stanton, de RBC. L’analyste pointe des informations de presse indiquant un certain flou à Pékin sur les espoirs d’un accord commercial, alimenté par des propos de Donald Trump estimant qu’il n’y avait « pas d’accord pour supprimer les droits de douane » que s’imposent mutuellement les deux premières puissances économiques mondiales.

« L’humeur se fait plus pessimiste à Pékin », a abondé Craig Erlam, analyste chez Oanda. « Cependant, les pertes sont limitées par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient », a ajouté M. Stanton, citant la saisie dimanche d’un navire remorquant une plateforme de forage en mer Rouge par des rebelles houthis du Yémen, une information rendue publique lundi par la coalition militaire sous commandement saoudien.

L’Iran traverse également une période agitée : depuis vendredi, des manifestations violentes contre une hausse soudaine du prix de l’essence ont fait au moins deux morts et ont poussé Téhéran à couper l’accès à internet. Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Iran dispose des quatrièmes réserves prouvées de pétrole au monde.


Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse hier en cours d’échanges européens, dans le sillage de la veille, les yeux braqués sur les négociations commerciales sino-américaines et les remous au Moyen-Orient.À la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 61,91 dollars à Londres, en baisse de 0,85 % par rapport à la clôture de lundi....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut