Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun : Répondre aux revendications de la rue, principale préoccupation du prochain cabinet

Le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini (3è à partir de la gauche), reçu le 15 novembre 2019 au palais de Baabda par le président libanais Michel Aoun (droite). Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a réaffirmé vendredi que les réponses aux revendications des manifestants, mobilisés depuis 30 jours dans les rues contre la classe dirigeante accusée d'incompétence et de corruption, seront la "principale préoccupation" du prochain gouvernement, qui pourrait être dirigé par l'ancien ministre et député Mohammad Safadi après une entente entre les principales composantes de la majorité sortante sur ce nom toutefois rejeté par les contestataires.

"Répondre aux revendications de la contestation sera la principale préoccupation du prochain cabinet", a déclaré le chef de l'Etat, qui a reçu au palais de Baabda une délégation présidée par le ministre italien de la Défense, Lorenzo Guerini. Les propos du président Aoun ont été rapportés sur le compte Twitter de la présidence.
Lors de son entretien avec la délégation italienne, le président Aoun a de nouveau exprimé son opposition à la proposition européenne d'intégrer les réfugiés au sein des sociétés d'accueil. De son côté, M. Guerini a exprimé le soutien de l'Italie au Liban "dans ces circonstances difficiles", ajoutant "comprendre" la position du Liban concernant le dossier des réfugiés syriens.

Par ailleurs, l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL) a appelé le président Aoun à "prendre rapidement les mesures nécessaires en vue de la formation du gouvernement", alors que le chef de l'Etat n'a toujours pas fixé de date pour les consultations parlementaires contraignantes.



Le président libanais Michel Aoun a réaffirmé vendredi que les réponses aux revendications des manifestants, mobilisés depuis 30 jours dans les rues contre la classe dirigeante accusée d'incompétence et de corruption, seront la "principale préoccupation" du prochain gouvernement, qui pourrait être dirigé par l'ancien ministre et député Mohammad Safadi après une entente entre les...