Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban/ressources offshore : le forage du premier puits en janvier au plus tard, confirme le PDG de Total

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné. Photo d'archives AFP

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a confirmé dans une interview diffusée mardi sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d'hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera "entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances".

Cette interview a été partagée par le compte Twitter de la ministre sortante de l'Energie, Nada Boustani.

Samedi, Mme Boustani s'était rendue au port de Beyrouth pour montrer la présence d'un deuxième lot d'équipements destinés au forage de ce puits. Fin septembre, la ministre avait annoncé l'arrivée au port de Beyrouth du premier lot d'équipements. La ministre et le directeur général de Total Liban, Ricardo Darré, avaient alors tous les deux annoncé que le forage dans le bloc 4 allait débuter au mois de décembre prochain.

Total fait partie, avec ENI et Novatek, du consortium de trois entreprises avec qui le Liban a signé en 2018 son premier contrat d’exploration pour deux blocs de sa Zone économique exclusive (ZEE). Le forage du puits devrait permettre de confirmer le potentiel du pays en matière d'hydrocarbures. Le forage d'un second puits, dans le bloc 9, est prévu pour 2020.

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a confirmé dans une interview diffusée mardi sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d'hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera "entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances".Cette interview a été partagée par le compte Twitter de la ministre sortante...