Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : Paris, Londres, Berlin et l'UE "extrêmement préoccupés"

Les ministres français, allemand, britannique des Affaires étrangères et la Haute représentante de l'UE se sont dit lundi "extrêmement préoccupés" par les récentes mesures de relance de ses activités nucléaires prises par l'Iran.

Dans un communiqué commun, ils "exhortent l'Iran à revenir sur toutes les mesures contraires" au traité international conclu sur la question (JCPoA), dont les États-Unis se sont retirés.

"Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni et haute représentante de l'Union européenne, sommes extrêmement préoccupés par les dernières annonces de l'Iran concernant la reprise d'activités d'enrichissement d'uranium sur le site de Fordow, comme l'AIEA l'a confirmé dans son rapport du 11 novembre", déclarent les ministres.

"L'action de l'Iran est contraire aux dispositions claires du JCPoA sur Fordow et a des conséquences potentiellement graves en matière de prolifération", ajoutent-ils. "Elle représente une accélération regrettable du désengagement de l'Iran par rapport à ses obligations au titre du JCPoA".

"Nous exhortons l'Iran à revenir sur toutes les mesures contraires au JCPoA, y compris le dépassement du stock maximum d'uranium faiblement enrichi autorisé et le dépassement du taux d'enrichissement autorisé, ainsi que le non-respect des limitations mises par le JCPoA aux activités de R&D nucléaire", ajoutent les ministres.

"Nous soulignons l'importance de la mise en oeuvre pleine et entière du JCPoA par tous les participants et confirmons notre détermination à poursuivre tous les efforts pour préserver l'accord, qui sert les intérêts de tous. L'Iran doit revenir sans délai à la pleine mise en oeuvre de ses obligations au titre du JCPoA",disent-ils encore.

"Il est désormais essentiel que l'Iran respecte ses engagements et travaille avec tous les participants au JCPoA, afin de permettre une désescalade des tensions", concluent les ministres. "Nous nous tenons prêts à poursuivre nos efforts diplomatiques pour créer les conditions et faciliter la désescalade des tensions au Moyen-Orient, dans l'intérêt de préserver la paix et la sécurité internationales. Ces efforts sont rendus de plus en plus difficiles par les récentes actions de l'Iran".

Depuis mai, Téhéran se désengage de l'accord nucléaire signé à Vienne avec les Européens, les États-Unis, la Russie et la Chine autorisant les inspections les plus poussées jamais accordées à l'AIEA.

Le président américain Donald Trump en a retiré unilatéralement son pays en mai 2018, réimposant des sanctions à l'économie iranienne, ce qui prive l'Iran des retombées économiques espérées.

En réduisant progressivement ses engagements, Téhéran veut faire pression sur les autres États parties pour qu'ils l'aident à contourner ces restrictions.

Les ministres français, allemand, britannique des Affaires étrangères et la Haute représentante de l'UE se sont dit lundi "extrêmement préoccupés" par les récentes mesures de relance de ses activités nucléaires prises par l'Iran.
Dans un communiqué commun, ils "exhortent l'Iran à revenir sur toutes les mesures contraires" au traité international conclu sur la question (JCPoA), dont...