Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Test d'éjection réussi pour la capsule spatiale de Boeing

Capture d'écran d'une vidéo partagée sur le compte YouTube de Boeing.

Boeing a réussi lundi le test d'éjection d'urgence de sa capsule spatiale Starliner, qui est censée transporter dans un avenir proche les astronautes américains vers la Station spatiale internationale, peut-être dès 2020 si les prochains tests se déroulent bien.

Le test a duré environ 95 secondes et s'est déroulé sur la base militaire désertique de White Sands dans le Nouveau-Mexique.




La capsule avait été fixée sur un petit pas de lancement, puis les quatre moteurs d'urgence se sont allumés, simulant une urgence où la capsule, attachée au sommet d'une fusée, devrait absolument s'en séparer afin de ramener les astronautes en sécurité sur Terre.

Au moment donné, les quatre moteurs ont projeté Starliner à toute vitesse vers le ciel. Au bout de 20 secondes, les parachutes de Starliner se sont déployés.

Puis Starliner est redescendue, ainsi ralentie, l'atterrissage dans le désert étant amorti par de gros airbags.

"Les indications initiales montrent que le test d'éjection est un succès", a commenté lors de la retransmission vidéo Jessica Landa, de Boeing.

Boeing est l'une des deux sociétés, avec SpaceX, choisies par la Nasa pour construire des vaisseaux qui assureront la liaison entre la Terre et l'ISS. Depuis la fin des navettes spatiales américaines en 2011, seuls les Russes ont la capacité de le faire, avec le système Soyouz.

Boeing prévoit un lancement grandeur nature de Starliner vers l'ISS, à vide, le 17 décembre, comme SpaceX l'a fait avec sa capsule Crew Dragon en mars.

Quant aux premiers lancements avec des humains à bord, ils devraient intervenir en 2020, selon la Nasa, mais ce calendrier est conditionné à la réussite des multiples tests encore prévus au sol. SpaceX, en particulier, doit encore finaliser les tests des parachutes de son vaisseau.

Boeing a réussi lundi le test d'éjection d'urgence de sa capsule spatiale Starliner, qui est censée transporter dans un avenir proche les astronautes américains vers la Station spatiale internationale, peut-être dès 2020 si les prochains tests se déroulent bien.Le test a duré environ 95 secondes et s'est déroulé sur la base militaire désertique de White Sands dans le Nouveau-Mexique.La...