Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves auto-moto

Formule 1

Nouvelle chance de 6e titre pour Hamilton au GP des États-Unis

Lewis Hamilton a une nouvelle chance, cette fois quasi immanquable, de saisir un 6e titre mondial dimanche, lors du GP des États-Unis de F1 à Austin (Texas), après avoir démontré au Mexique, dimanche dernier, qu’il domine le plateau de la tête et des épaules. Il ne serait plus ainsi à 34 ans qu’à un seul titre du record de Michael Schumacher (7 couronnes). Il suffit désormais au pilote Mercedes de terminer dans les huit premiers pour être sacré, quel que soit le résultat de son coéquipier et dernier rival Valtteri Bottas. Ce dernier doit, lui, impérativement gagner pour prolonger l’attente de Hamilton. Avec dix victoires depuis le début de la saison et cinq depuis 2012 sur le Circuit des Amériques, dont quatre avec Mercedes, Hamilton part grandissime favori, surtout après son succès à Mexico, où il a étalé sa science de la course pour déjouer la supériorité manifestée par les Ferrari en qualifications. Avec quatre succès et cinq pole positions, « nous avons de bons résultats à Austin, mais nous avons eu un week-end difficile au Texas l’année dernière à cause de problèmes de gestion des pneus » (Hamilton 3e et Bottas 5e), rappelle le patron des Flèches d’argent, Toto Wolff. Mais la Mercedes de 2019 « traite ses pneus avec plus de douceur que celle de 2018, ce qui devrait donc poser moins de problèmes cette année », veut croire Wolff. La saison dernière, Ferrari l’avait emporté avec Kimi Räikkönen. Ce dernier, devenu récemment quadragénaire, court maintenant chez Alfa Romeo et les deux pilotes de la Scuderia, Sebastian Vettel et Charles Leclerc – arrivé cette année –, se livrent à un bras de fer pour prendre l’ascendant l’un sur l’autre. Ils visent tous deux la 3e marche sur le podium final de la saison, Leclerc ayant un avantage de six points sur Vettel alors qu’il reste trois courses à disputer. Sur le Circuit des Amériques, partir en première ligne sur la grille est essentiel, car tous les vainqueurs depuis que le GP des États-Unis s’y tient (2012) se sont qualifiés soit 1er (pole position) soit 2e. Les Ferrari semblent actuellement les plus rapides en qualifications, mais, comme le fait observer Mattia Binotto, le patron de la Scuderia, « nous sommes partis de la pole les six dernières courses mais nous n’en avons gagné que trois, et nous voulons faire mieux que cela ». Au Mexique, Leclerc n’a toutefois hérité de la 1re place sur la grille qu’à cause de la pénalité infligée à Max Verstappen pour ne pas avoir ralenti après l’accident de Bottas en qualifications. Deuxième à Austin l’an dernier lorsque sa Red Bull était encore propulsée par un moteur Renault, Verstappen a prouvé cette saison que le Honda qu’il a maintenant dans le dos peut rivaliser avec le Mercedes et le Ferrari, qu’il est le seul à avoir battus cette année.

Silk Way Rally

Russie, Kazakhstan et Chine au menu en 2020

L’édition 2020 du Silk Way Rally, du 4 au 16 juillet, reliera Moscou à Urumqi (dans l’ouest de la Chine) en passant par le sud du Kazakhstan, sur 8 000 km environ et 12 étapes, ont annoncé les organisateurs de la course. Pour sa 10e édition, le rallye-raid intègre la Coupe du monde des rallyes tout-terrain de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et demeure au championnat du monde des rallyes tout-terrain de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour la deuxième année consécutive. Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) en autos, le Britannique Sam Sunderland (KTM) en motos et le Russe Anton Shibalov (Kamaz) en camions sont les vainqueurs sortants. Créé en 2009, le Silk Way Rally n’a pas été couru en 2014 et 2015.

Moto

Marquez pour des records en Malaisie

Qui peut stopper Marc Marquez ? Vainqueur des 5 dernières courses, le pilote Honda aborde en favori le GP moto de Malaisie, avant-dernière manche de la saison, dimanche à Sepang, avec plusieurs records à portée de guidon. Ce week-end, le champion du monde peut améliorer celui du nombre de points marqués en une saison (383 à Jorge Lorenzo en 2010, alors que lui-même en compte 375) et celui du nombre de podiums en une saison (16, qu’il partage avec Valentino Rossi, Casey Stoner et Lorenzo). Le Catalan peut aussi égaler son record de 13 victoires en une saison, établi en 2014, s’il remporte les deux dernières courses. Or, « en ce moment, personne ne sait comment arrêter Marc », pointe Andrea Dovizioso (Ducati), vice-champion du monde comme en 2018 et 2017. « L’écart est insensé, c’est un peu trop », ajoute-t-il. Marquez n’a manqué le podium qu’une fois en 2019, abandonnant sur une chute au GP des Amériques. Et quand il ne gagne pas, le pilote de 26 ans se « contente » de 2es places (5). Après les titres pilotes et constructeurs, il vise aussi un sacre par équipes, le « team » officiel Honda pointant à une longueur derrière Ducati. Depuis 2012, Honda s’est imposé à 5 reprises à Sepang et Ducati par 2 fois.

Formule 1Nouvelle chance de 6e titre pour Hamilton au GP des États-UnisLewis Hamilton a une nouvelle chance, cette fois quasi immanquable, de saisir un 6e titre mondial dimanche, lors du GP des États-Unis de F1 à Austin (Texas), après avoir démontré au Mexique, dimanche dernier, qu’il domine le plateau de la tête et des épaules. Il ne serait plus ainsi à 34 ans qu’à un seul titre du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut