Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : l'ONU appelle toutes les parties à éviter la violence



Les forces de sécurité déployées à Beyrouth, le 29 octobre 2019. Photo AFP.

L'ONU "appelle toutes les parties à éviter la violence" au Liban, a affirmé mardi le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, après l'annonce de la démission du Premier ministre Saad Hariri, qui a suivi une violente attaque de partisans du Hezbollah et d'Amal contre les manifestants anti-gouvernementaux dans le centre-ville de Beyrouth.

"Le secrétaire général Antonio Guterres a pris note de la démission du Premier ministre Saad Hariri. Il appelle toutes les parties à maintenir la paix et à éviter la violence, ainsi que les forces de sécurité à faire preuve de retenue et à protéger les civils, y compris les manifestants pacifiques. Nous espérons qu’une solution politique serait trouvée pour préserver la stabilité et la paix dans le pays", a déclaré Farhan Aziz Haq

La révolte populaire libanaise a été déclenchée le 17 octobre par l'annonce surprise d'une taxe sur les appels via les messageries instantanées comme WhatsApp. Cette mesure a été vite annulée mais la colère ne s'est pas apaisée contre la classe dirigeante, jugée incompétente et corrompue dans un pays qui manque d'électricité, d'eau ou de services médicaux de base trente ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).

La démission de Saad Hariri est intervenue quelques heures après une violente attaque de partisans du Hezbollah et d'Amal contre les manifestants anti-gouvernementaux dans le centre-ville de Beyrouth. L'annonce a été accueillie par les vivats de la foule qui l'écoutait en direct sur plusieurs lieux de rassemblement, avant que ne retentisse l'hymne national repris à pleins poumons par les manifestants. Des feux d'artifice ont été aussitôt tirés dans Beyrouth tandis que des voitures ont sillonné la ville tous klaxons hurlants en signe de victoire.

L'ONU "appelle toutes les parties à éviter la violence" au Liban, a affirmé mardi le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, après l'annonce de la démission du Premier ministre Saad Hariri, qui a suivi une violente attaque de partisans du Hezbollah et d'Amal contre les manifestants anti-gouvernementaux dans le centre-ville de Beyrouth. "Le secrétaire général Antonio...