Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'icône de la révolution libanaise célèbre son mariage place Riad el-Solh

"Notre mariage a une double portée, il s'agit de notre union, mais aussi d'une célébration de la révolution", dit la jeune femme à L'Orient-Le Jour".

Malak Alaywe Herz et Mohammad célèbrent leur mariage, place Riad el-Solh, le 23 octobre 2019. Photos Mohammad Yassin

En lançant un coup de pied dans l'entrejambe d'un garde ministériel armé, Malak Alaywe Herz est devenue le symbole des manifestations contre le pouvoir qui secouent le Liban depuis le 17 octobre. Mercredi soir, elle célébrait son mariage, place Riad el-Solh, au milieu des manifestants.

La jeune femme a pris son temps pour arriver à Riad el-Solh, centre névralgique du mouvement de protestation depuis près d'une semaine maintenant. Sur le ring, elle saluait les badauds, se prêtait à des séances photos improvisées. Le bruit courait vite, dans le centre-ville, que l’icône de la révolution était là.

Dans l'air, montaient les youyous des badauds. Pour le mariage, ses amis ont inventé une chanson sur le thème de Whatsapp. C'est l'annonce d'une taxe, finalement retirée, sur les appels via cette messagerie, qui avait mis le feu aux poudres jeudi dernier et lancé le vaste mouvement de protestation contre toute la classe politique libanaise. "Votre révolution est la nôtre", chantaient les manifestants autour d'elle. "Révolution, révolution !" entendait-on aussi.

Interrogée par L'Orient-Le Jour, la jeune femme a déclaré, sur la route vers Riad el-Solh, qu'elle célébrait son mariage ici, car c'est ici "que tout a commencé". "Nous nous sommes rencontrés lors d'une manifestation, c'était en 2015, dans ce même centre-ville, lors des manifestations contre la crise des déchets", a ajouté Mohammad, son époux. "Riad el-Solh est devenu notre deuxième maison", renchérissait Malak. "Notre mariage a une double portée, il s'agit de notre union, mais aussi d'une célébration de la révolution", ajoutait la jeune femme. Auteur d'eux alternaient chants révolutionnaires et chants traditionnels des mariages.

Le couple voulait, originellement, célébrer un mariage civil. Mais ce n'est pas possible au Liban. Faute de moyens, ils n'ont pas, non plus, pu organiser de véritable fête. Alors place Riad el-Solh, ils se sont offerts une belle célébration populaire.


En lançant un coup de pied dans l'entrejambe d'un garde ministériel armé, Malak Alaywe Herz est devenue le symbole des manifestations contre le pouvoir qui secouent le Liban depuis le 17 octobre. Mercredi soir, elle célébrait son mariage, place Riad el-Solh, au milieu des manifestants.La jeune femme a pris son temps pour arriver à Riad el-Solh, centre névralgique du mouvement de...

commentaires (3)

certains nous les cassent a donner leurs avis alors que personne ne le leurs a demandé. restez silencieux, votre tour arrive.

Thawra-LB

18 h 43, le 24 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • certains nous les cassent a donner leurs avis alors que personne ne le leurs a demandé. restez silencieux, votre tour arrive.

    Thawra-LB

    18 h 43, le 24 octobre 2019

  • Vous voyez ça, par exemple c'est un non sense. Ne pensez surtout pas qu'à l'étranger c'est bien reçu. Ils en rigolent.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 12, le 24 octobre 2019

  • BONNE CHANCE ET BEAUCOUP DE BONHEUR !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    21 h 03, le 23 octobre 2019

Retour en haut