Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le secteur libanais de l'Horeca met en garde contre toute nouvelle mesure fiscale


Le logo du syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries. Image Ani

Le syndicat du secteur de l'Horeca (hôtels, restaurants, cafés) a mis en garde jeudi contre les conséquences négatives de nouvelles augmentations fiscales, soulignant que ce secteur souffre de la crise économique et financière actuelle, qui a causé la fermeture de 130 enseignes le mois dernier. 

Dans un communiqué, le président du syndicat des propriétaires des restaurants, cafés, boîtes de nuit et pâtisseries, Tony Rami, a mis en garde contre les "répercussions de l'augmentation de taxes", affirmant que le secteur contesterait l'adoption de toute mesure allant dans ce sens. M. Rami a estimé que le secteur touristique peine déjà à survivre dans les conditions difficiles actuelles et ne supporterait donc plus de nouvelles mesures fiscales. Il a indiqué dans ce cadre que 130 enseignes avaient fermé lors du mois de septembre et 30 autres lors des dix premiers jours d'octobre.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, avait annoncé à son arrivée au Conseil des ministres que le gouvernement allait discuter de nouvelles mesures fiscales, notamment des augmentations de la TVA pour 2021 et 2023, la taxation des importations de carburants. Il avait également confirmé l'imposition de frais pour l'utilisation des services de messagerie instantanée. La veille, M. Jarrah avait annoncé une augmentation des taxes sur le tabac produit au Liban et importé. 

Le syndicat du secteur de l'Horeca (hôtels, restaurants, cafés) a mis en garde jeudi contre les conséquences négatives de nouvelles augmentations fiscales, soulignant que ce secteur souffre de la crise économique et financière actuelle, qui a causé la fermeture de 130 enseignes le mois dernier. Dans un communiqué, le président du syndicat des propriétaires des restaurants, cafés,...