Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La FIFA va investir au Liban

Reçu hier par Saad Hariri, Gianni Infantino annonce que la fédération internationale va construire le siège de la fédération libanaise et son centre technique pour aider au développement du foot dans le pays.

L’ex-footballeur brésilien Kaka (2e à partir de la droite), l’ancienne star française du foot Youri Djorkaeff (2e à partir de la gauche) et des entraîneurs discutant avec des élèves, lors du lancement le week-end dernier à Beyrouth du programme de la FIFA baptisé « Football pour les écoles ». Photo AFP

Le chef du gouvernement, Saad Hariri, a reçu hier après-midi au Grand Sérail le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, accompagné d’une délégation de l’Association libanaise de football (ALF, la fédération libanaise) dirigée par Hachem Haïdar, le président de l’ALF. La réunion a porté sur le lancement, samedi dernier à l’hôtel Phoenicia de Beyouth, du programme de la FIFA visant à développer le football dans les écoles ainsi qu’à allouer un terrain à la construction du siège de l’Association libanaise de football. La délégation a également offert à M. Hariri un maillot portant le n° 7 et le drapeau de la FIFA.

À l’issue de la réunion, M. Infantino a déclaré : « Nous sommes au Liban ces jours-ci afin de lancer un programme très important pour la FIFA, que nous appelons le ’’Football pour les écoles’’. C’est un programme à travers lequel nous voulons atteindre 700 millions d’enfants dans le monde, avec un programme d’éducation par lequel nous apportons donc le football dans les écoles et par lequel nous donnons des leçons de vie aux enfants, toutes les leçons et toutes les valeurs que le football peut véhiculer. » « Nous voulions débuter ce programme ici, au Liban, car nous avons immédiatement bénéficié de la collaboration de l’Association libanaise de football et du gouvernement libanais. Nous travaillons ensemble sur ce projet pour le présenter aux enfants de tout le pays, issus de divers horizons. C’est la beauté du football et la beauté de la passion pour le jeu, mais cela représente aussi l’importance de l’éducation », a poursuivi Gianni Infantino.

Le président de la FIFA a également affirmé que « nous avons saisi cette occasion pour parler au Premier ministre (Saad Hariri) du football libanais en plus du football mondial ». « Je suis très heureux que nous soyons convenus que la FIFA investisse, avec ce que nous appelons le programme FIFA Forward, des sommes importantes au Liban pour construire le nouveau siège et le centre technique de l’Association libanaise de football, a ajouté M. Infantino. Cela permettra au Liban d’être à la pointe en matière de développement et d’organisation du football. Cela permettra également à la FIFA d’organiser des événements au Liban. Nous attendons avec impatience le nouveau siège et le nouveau centre technique (de l’ALF). » M. Infantino a conclu en disant : « Je voudrais remercier le Premier ministre Hariri pour son soutien, à la FIFA comme à la communauté du football. »

Pour sa part, Hachem Haïdar a déclaré devant les journalistes : « Nous avons eu l’honneur de rencontrer le Premier ministre Hariri et de discuter de plusieurs sujets liés au sport, notamment le lancement du programme de football de la FIFA pour les écoles. Ce programme revêt une grande importance : il préparera la nouvelle génération à jouer au sein des clubs (…). » M. Haïdar a poursuivi, affirmant que « nous avons également évoqué la construction d’un siège et d’un centre de formation pour l’Association libanaise de football, financée par la FIFA. Nous avons demandé au Premier ministre Hariri de fournir un terrain pour ce projet et il a été très positif. Il s’agit d’un projet très important, car la FIFA le mettra pleinement en œuvre et nous pouvons obtenir beaucoup d’assistance. L’atmosphère de la réunion était très positive et je voudrais remercier le président de la FIFA pour son intérêt pour le Liban, sa visite dans le pays et le fait qu’il accorde une importance particulière au football libanais ».


Lire aussi

La FIFA lance depuis Beyrouth son programme de foot scolaire

Le chef du gouvernement, Saad Hariri, a reçu hier après-midi au Grand Sérail le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, accompagné d’une délégation de l’Association libanaise de football (ALF, la fédération libanaise) dirigée par Hachem Haïdar, le président de l’ALF. La réunion a porté sur le lancement, samedi dernier à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut