Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe : Geagea appelle le gouvernement à prendre position

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé le gouvernement, qui se réunit dans l'après-midi, à se positionner après les propos tenus samedi par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui a demandé un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe.

"J'espère que le gouvernement prendra position et reconnaîtra que les propos de Bassil relèvent de la prise de position personnelle, et pas de celle de l'Exécutif", a déclaré M. Geagea qui se trouve au Canada.

Dimanche, le Premier ministre Saad Hariri avait réagi aux indignations provoquées au Liban par le discours du chef de la diplomatie, rappelant que la déclaration ministérielle ne contient aucune référence au retour de Damas au sein de la Ligue, mais promeut la distanciation par rapport aux conflits régionaux.

"N'est-il pas temps pour la Syrie de revenir au sein de la Ligue arabe ?", s'était interrogé Gebran Bassil dans son discours devant les chefs de la diplomatie des pays membres de l'organisation panarabe, ajoutant que "tous les canaux de communication et de dialogue doivent être ouverts avec la Syrie".

La Syrie a été suspendue de la Ligue arabe en 2011 quelques mois après le début du conflit dans ce pays. La question de sa réintégration divise depuis les États membres de l'organisation. Le Courant patriotique libre présidé par Gebran Bassil, allié au Hezbollah, prône une normalisation des relations avec le régime de Bachar el-Assad, une question qui ne fait pas l'unanimité non plus au sein du gouvernement libanais.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé le gouvernement, qui se réunit dans l'après-midi, à se positionner après les propos tenus samedi par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, qui a demandé un retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe. "J'espère que le gouvernement prendra position et reconnaîtra que les propos de Bassil relèvent de la prise de position...