Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

Le juriste Kais Saied élu président avec plus de 75 % des voix

Des supporters du nouveau président tunisien élu hier Kais Saied célébraient hier dans les rues de Tunis. Reuters/Amine Ben Aziza

Le constitutionnaliste Kais Saied a remporté la présidentielle tunisienne avec 76,9 % des voix, a annoncé la chaîne publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes qui confirme les résultats divulgués un peu plus tôt par un autre institut. Selon le sondage de Sigma Conseil diffusé par la Wataniya, M. Saied, 61 ans, devance de plus de 50 points son adversaire Nabil Karoui, homme d’affaires poursuivi pour fraude fiscale, qui a obtenu 23,11 %. La publication de ce sondage a déclenché des cris de joie parmi les partisans de Kais Saied, rassemblés dans un hôtel de Tunis, selon une journaliste de l’AFP. Les résultats officiels seront connus aujourd’hui. Mais les estimations fournis par la Wataniya confirment un premier sondage publié peu auparavant par l’institut Emrhod, selon lequel M. Saied, 61 ans, a obtenu 72,5 % des suffrages, contre 27,5 % seulement à son adversaire. Tout juste après ce premier sondage, des partisans de l’universitaire avaient déjà laissé éclater leur joie sur l’avenue Bourguiba, au cœur de la capitale, à coups de klaxons. L’hymne national et les youyous y résonnent sans discontinuer. « Kais Saied, président de la République tunisienne », a de son côté écrit sur sa page Facebook officielle le parti d’inspiration islamiste Ennahda, qui avait appelé à voter pour le constitutionnaliste aux convictions conservatrices. Ce mouvement arrivé en tête des législatives de dimanche dernier a invité ses partisans à rejoindre l’avenue Bourguiba pour fêter la victoire.

« Oui, nous revendiquons la victoire, mais nous attendons les résultats officiels », a pour sa part commenté Naoufel Saied, frère du candidat et membre actif de sa campagne. De nombreux membres de la famille de Kais Saied se sont rassemblés au QG du candidat, dans le centre-ville de Tunis, au pied duquel l’ambiance était à la fête. « Kais Saied, la voix du peuple », « Vive la Tunisie », a scandé la foule. « On est très contents, la Tunisie a gagné un monsieur honnête. La différence entre les deux candidats est le résultat du travail de Kais Saied pendant quatre ans », a commenté Mustafa el-Ghali, un autre membre de la famille du futur président.

Source : AFP

Le constitutionnaliste Kais Saied a remporté la présidentielle tunisienne avec 76,9 % des voix, a annoncé la chaîne publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes qui confirme les résultats divulgués un peu plus tôt par un autre institut. Selon le sondage de Sigma Conseil diffusé par la Wataniya, M. Saied, 61 ans, devance de plus de 50 points son adversaire Nabil Karoui, homme...

commentaires (6)

Avec ce président, c'est le début de la fin de la Tunisie LAIQUE , si laborieusement et patiemment édifiée par Bourguiba . Dommage ! Ceci devrait un peu nous rappeler le début de la fin de la Turquie laique , avec Erdogan qui a sapé les fondements du Kemalisme . Dommage !

Chucri Abboud

10 h 37, le 15 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Avec ce président, c'est le début de la fin de la Tunisie LAIQUE , si laborieusement et patiemment édifiée par Bourguiba . Dommage ! Ceci devrait un peu nous rappeler le début de la fin de la Turquie laique , avec Erdogan qui a sapé les fondements du Kemalisme . Dommage !

    Chucri Abboud

    10 h 37, le 15 octobre 2019

  • Avec ce président, c'est le début de la fin de la Tunisie LAIQUE , si laborieusement et patiemment édifiée par Bourguiba . Dommage ! Ceci devrait un peu nous rappeler le début de la fin de la Turquie laique , avec Erdogan qui a sapé les fondements du Kemalisme . Dommage !

    Chucri Abboud

    10 h 36, le 15 octobre 2019

  • C'est le début de la fin de la Tunisie LAIQUE si laborieusement construite par Bourguiba : Les obscurantistes en profiteront très bientôt . Dommage . Ceci nous rappelle un peu le commencement de la fin du Kémalisme en Turquie , sous l'égide d'Erdogan ! Dommage .

    Chucri Abboud

    09 h 56, le 15 octobre 2019

  • La participation n'est pas tres haute : l'article https://www.lorientlejour.com/article/1190768/tunisie-le-juriste-kais-saied-elu-president-avec-plus-de-75.html dit qu'il y a un mois, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé (49%) et pour l'instant il y a des chiffres de participation de 55% ou 57,8% et peut-etre finallement moins. Donc un sur deux tunesiens raisonne pas sans raison : Kais Saied ou Nabil Karoui, peu importe ... En effet le plus difficile ca sera maintenant de chercher un premier ministre pour un gouvernement.

    Stes David

    20 h 59, le 14 octobre 2019

  • LA TUNISIE A FAIT SON CHANGEMENT AUX URNES ET NON DANS LES RUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 39, le 14 octobre 2019

  • Le président élu est rentré dans le groupe de l'axe de la résistance contre le pays de l'usurpation constitutionnelle. IL A DÉCLARÉ QUE LE DRAPEAU PALESTINIEN DEVAIT FIGURER À CÔTÉ DE CELUI DE LA TUNISIE. HOU LALA ÇA VA FAIRE PASSER DES NUITS BLANCHES AUX ÉBAHIS ADMIRATIFS .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 19, le 14 octobre 2019

Retour en haut