Rechercher
Rechercher

Auto - Essai

La MG RX5, un cadeau à s’offrir

Ce SUV luxueux au design élégant, commercialisé à des prix plus qu’abordables, est un véhicule familial et de loisirs par excellence.

La MG RX5 est un 4x4 urbain luxueux au design élégant. Photo Joe Mezher

Lors de notre dernier essai en date, celui de la MG 6 – voir notre édition datée du samedi 21 septembre 2019–, nous nous étions promis de tester d’autres modèles de cette marque britannique légendaire qu’est Morris Garages (MG), très récemment ramenée sur le marché libanais après en avoir disparu depuis plus de quarante ans. C’est, aujourd’hui, chose faite !

La voiture que nous avons prise en charge le week-end dernier est la MG RX5, un SUV décliné en deux versions: 2x2 (170 ch) et 4x4 (220 ch). C’est cette dernière variante que nous avons essayée. Ces véhicules sont commercialisés par Motortrade –

sous-agent de Rasamny Group, importateur de la marque MG via sa filiale Unity Motor Company – entre 21 900 et 24 900 dollars pour la version à deux roues motrices (la majoration étant le fait des options supplémentaires), et à 28 500 dollars pour le modèle à quatre roues motrices (toutes options comprises). Ces prix incluent la TVA et l’enregistrement de la voiture.

Dire que la MG RX5 est luxueuse serait un euphémisme : sa cabine est plus qu’accueillante et la finition de son intérieur est plus qu’impeccable. Le cuir est partout, des sièges enveloppants au tableau soigné en passant par le volant sport à trois branches. Les inserts décoratifs mimant l’aluminium brossé, petit clin d’œil au passé sportif de la marque, sont du plus bel effet. Et, tapis rouge sur une montée des marches, le logo MG ceint d’une bande à damier (simulant un drapeau de course) est inséré sur les marchepieds des portières. En outre, elle dispose d’un très grand coffre qui, à la limite, vous dispenserait de rabattre les sièges arrière – sauf objets extrêmement volumineux.

La cabine de la MG RX5 est vaste et peut aisément accueillir cinq personnes adultes. Sa haute garde au toit vous donne une impression d’espace et vous procure une bonne liberté de mouvement. Les attentions envers les usagers de la voiture ne manquent pas, elles sont même légion : porte-gobelets et vide-poches à profusion, sièges électriques, rétroviseur intérieur à passage automatique en mode nuit, accoudoir central avant coulissant, bouches de ventilation à l’arrière, toit ouvrant panoramique, systèmes de connectivité et prises pour clé USB, systèmes de divertissement, technologies de pointe de sécurité (notamment l’ARP, Anti Rolling Program ou système antitangage), caméra de recul couplée à des capteurs à ultrasons, feux de jour, etc.


Sapin de Noël

Une fois le volant en mains et le déclencheur de la marche (bouton Start/Stop) pressé, le tableau de bord s’illumine comme un sapin de Noël… et le moteur rugit à vous en donner des frissons. Avant-goût des fêtes de fin d’année et du cadeau – la MG RX5 – à s’offrir immanquablement !

Sur la route, le véhicule tient toutes ses promesses. Véloce, agile, confortable et puissant, il produit une belle aisance de conduite. Quoique doté d’une transmission à double embrayage (boîte de vitesses automatique/manuelle) et bien que nous préférions les passages de rapports manuels, pour une fois, nous nous sommes obstinés à le « piloter » en mode automatique uniquement. Car la MG RX5 est avant tout une voiture familiale relaxante. Pas une voiture de sport, malgré ses performances qui en sont dignes. Et, pour la première fois, nous nous sommes piqués au jeu, nous comportant en père de famille tranquille plutôt qu’en pilote de rallyes pressé d’en découdre. Suspensions et amortisseurs fermes, suffisamment souples aussi pour prodiguer tout le confort nécessaire aux passagers, la MG RX5 se montre parfaitement capable de maintenir un rythme de conduite soutenu en ligne droite et de prendre les virages à plat à grande vitesse, notamment grâce à l’ARP. Elle possède en outre un excellent coefficient de franchissement –

des obstacles – étant donné sa (très) haute garde au sol. Son moteur turbo a du répondant et dans les montées abruptes, il permet de gravir les côtes en toute quiétude.

Au final, la MG RX5 est bel et bien ce qu’elle vous révèle dès le premier regard posé sur elle : un 4 x 4 urbain luxueux au design élégant. Sa puissance et son confort en font un resplendissant véhicule familial pour le quotidien en ville, mais également de loisirs capable de vous emmener hors des sentiers battus.


Lire aussi

MG 6, une berline digne de son héritage sportif...

Lors de notre dernier essai en date, celui de la MG 6 – voir notre édition datée du samedi 21 septembre 2019–, nous nous étions promis de tester d’autres modèles de cette marque britannique légendaire qu’est Morris Garages (MG), très récemment ramenée sur le marché libanais après en avoir disparu depuis plus de quarante ans. C’est, aujourd’hui, chose faite ! La voiture que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut