Sport

Les Belges pour le premier ticket

Football / Euro 2020
OLJ
10/10/2019 | 00h00

La Belgique va devenir ce soir, sauf catastrophe, la première équipe qualifiée pour l’Euro 2020 de football, tandis que les Pays-Bas, grands absents de l’édition précédente, devront éviter de se mettre en difficulté face à l’Irlande du Nord.

Obtenir la qualification à Bruxelles ne pourrait pas être plus facile sur le papier pour les Diables rouges : le match face à Saint-Marin représente le grand écart absolu en termes de statistiques, soit le premier contre le dernier du classement FIFA et un score parfait contre un zéro pointé en six matches de ces éliminatoires. Pour se qualifier, les Belges doivent simplement s’assurer de ne pas devenir la première équipe jamais battue par Saint-Marin en éliminatoires. Les Belges seraient alors les premiers à composter leur billet avant l’Angleterre qui peut y parvenir demain, et avant l’Espagne et l’Italie qui pourraient le faire samedi. Ces deux dernières nations devront toutefois lier leur sort aux résultats des autres rencontres dans leur groupe respectif. La Belgique pourrait même se qualifier avant même de jouer si le Kazakhstan et Chypre, qui s’affrontent dans l’après-midi, faisait match nul. Auquel cas la Russie, 2e du groupe I, aura une chance de composter aussi son billet dans la soirée si elle bat l’Écosse à Moscou.

Beaucoup moins sereins que leurs voisins belges, les Pays-Bas, 3es de leur groupe C, se rassureront s’ils battent à Rotterdam l’Irlande du Nord, qui compte avant la rencontre trois points d’avance sur eux. Déjà grands absents de l’Euro 2016 et du Mondial 2018, les Oranje et leurs stars Van Dijk, de Ligt et autres de Jong doivent gagner pour éviter de douter. Et ce même si une mauvaise surprise reste rattrapable : ils comptent un match en moins avec des adversaires à leur portée, tandis que les Nord-Irlandais concluront ces éliminatoires... en Allemagne.

Dans un groupe E très resserré, les vice-champions du monde croates (1ers, 10 points) tenteront de tenir à distance la Hongrie (3e, 9 points), et la Slovaquie (2e, 9 points) de faire le trou avec le pays de Galles (4e, 6 points, un match en moins).

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

La faillite du modèle de gouvernement libanais ou le réveil d’une nation

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants