Rechercher
Rechercher

Économie - Secteur privé

Crise économique : le patronat s’allie à la mobilisation des commerçants

Une rue du centre-ville de Beyrouth. Les entreprises ont été appelées à arrêter le travail pendant une heure jeudi prochain pour signifier leur inquiétudes face à la crise économie. Photo P.H.B.

Les organismes économiques, l’organisation patronale dirigée par le ministre des Télécoms Mohammad Choucair, ont indiqué à l’issue d’une réunion hier à Beyrouth qu’ils s’associaient à la mobilisation lancée jeudi par l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) pour mettre en garde contre « l’effondrement du secteur privé » dans un contexte de crise économique et d’inquiétude concernant la stabilité financière du pays.

L’organisation – dont le président de l’ACB, Nicolas Chammas, est le secrétaire général – a en outre appelé l’ensemble des entreprises du pays à arrêter le travail jeudi prochain, 10 octobre, de 11 h à midi, une initiative lancée avant-hier par l’ACB, assurant qu’il ne s’agissait là que de la première étape d’une mobilisation qui pourrait s’intensifier si le gouvernement ne se montrait pas plus actif pour s’attaquer aux causes de la crise. Jeudi, l’organisation avait tenu un discours similaire lors d’une réunion avec la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL).

Fortement impactée par le conflit syrien qui a démarré en 2011, l’économie libanaise est en crise, suite notamment à une accélération de la dégradation de la situation financière du pays liée à la combinaison de plusieurs facteurs (hausse des taux d’intérêt, raréfaction du dollar sur le marché local et retard dans le calendrier de réformes). Face à cette situation, le pays doit rapidement adopter un budget pour 2020 qui impose des mesures pour réduire le déficit public de façon durable. Si plusieurs dirigeants ont d’ores et déjà averti que cette loi de finances serait « douloureuse », le secteur privé a exhorté à plusieurs reprises cette année le gouvernement à ne pas imposer de nouvelles mesures fiscales et à se focaliser sur la réduction des effectifs dans la fonction publique et la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’électricité.

Les organismes économiques, l’organisation patronale dirigée par le ministre des Télécoms Mohammad Choucair, ont indiqué à l’issue d’une réunion hier à Beyrouth qu’ils s’associaient à la mobilisation lancée jeudi par l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) pour mettre en garde contre « l’effondrement du secteur privé » dans un contexte de crise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut