Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: un centre de santé hors service après des tirs d'artillerie à Idleb

Des tirs d'artillerie ont touché jeudi un centre de santé dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le mettant hors service et blessant sept personnes, selon une ONG britannique.

L'organisation Save the Children a indiqué que les tirs d'artillerie avaient visé l'aile sud d'un établissement sanitaire qu'elle soutient dans la ville de Maaret al-Noomane, dans la province d'Idleb.

Un médecin figure parmi les blessés, selon l'ONG qui n'a pas désigné de responsable. Mais l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué jeudi que des tirs d'artillerie des forces du régime avaient visé Maaret al-Noomane, sans faire de dégâts. "Le centre de santé de Maaret al-Noomane assurait des services à 300.000 personnes habitant dans la région, avec près de 200 visiteurs pas jour, offrant une aide cruciale à des centaines d'enfants et leurs familles", a dit Save the children dans un communiqué.

L'infrastructure est actuellement hors de service mais l'étendue des dégâts n'est pas claire, selon le texte. "Mais encore une fois, des civils paient le prix d'un long et meurtier conflit", a déploré Amjad Yamin, un porte-parole de l'ONG.

Depuis fin avril, les bombardements du pouvoir et de l'allié russe ont tué selon l'OSDH un millier de civils dans la région d'Idleb, dominée par les jihadistes. Et plus de 400.000 personnes ont été déplacées, d'après l'ONU.

Après l'annonce fin août par Moscou d'un cessez-le-feu unilatéral concernant uniquement l'armée syrienne, les raids aériens ont diminué mais les affrontements au sol persistent.  "La région a été relativement calme depuis l'annonce du cessez-le-feu, et les populations déplacés ont commencé à revenir, mais cela peut maintenant les faire repartir", a dit M. Yamin.

Déclenchée en 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts.
Des tirs d'artillerie ont touché jeudi un centre de santé dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le mettant hors service et blessant sept personnes, selon une ONG britannique.L'organisation Save the Children a indiqué que les tirs d'artillerie avaient visé l'aile sud d'un établissement sanitaire qu'elle soutient dans la ville de Maaret al-Noomane, dans la province...