Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

La BEI signe quatre accords pour financer de nouveaux projets au Liban

Les accords ont été signés lors de la 19e édition de la conférence MED 2019 de la BEI.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a conclu hier quatre accords visant à financer des projets de développement au Liban, lors de la 19e édition de la conférence MED 2019 à l’hôtel Four Seasons à Beyrouth, dont deux avec les institutions publiques et deux avec des entités privées. Les signatures ont eu lieu en présence du ministre d’État pour les Technologies de l’information, Adel Afiouni, représentant le Premier ministre Saad Hariri, en déplacement à Paris pour les obsèques de Jacques Chirac (voir page 7). La BEI était, elle, représentée par son vice-président, Dario Scannapieco, aux côtés de Ralph Tarraf, l’ambassadeur de l’Union européenne au Liban.

Le premier accord conclu avec le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) – une déclaration d’intention qui va en principe être rapidement approuvée par le Conseil des ministres, avant d’être votée par le Parlement – concerne un projet visant à étendre le réseau d’assainissement des eaux usées du grand bassin de Tripoli. Il sera financé à hauteur de 74 millions d’euros (plus de 80 millions de dollars au taux de change actuel) par la BEI, et bénéficiera d’un don de 18,3 millions d’euros (un peu moins de 20 millions de dollars) du Fonds pour l’initiative pour la résilience économique (ERI, rattaché à la BEI), ainsi que d’une subvention de 4 millions d’euros (environ 4,3 millions de dollars) d’assistance technique de la BEI.


(Lire aussi : Les différents moyens d’action de la BEI)


Usine de verre dans la Békaa

Le deuxième accord signé entre la BEI et le CDR a pour objectifs de rénover et améliorer le réseau routier au Liban. La BEI prévoit d’accorder pour 151 millions d’euros de prêts (165 millions de dollars), auxquels s’ajoutera un don de l’Union européenne, dans le cadre de la politique de voisinage, ainsi que 1,8 million d’euros (près de 2 millions de dollars) d’assistance technique de la BEI. Déjà approuvé par le Conseil des ministres, qui a mandaté le CDR, cet accord devra encore être voté par les députés.

Les deux autres accords concernent des projets menés par le secteur privé. Le premier est accordé à la société IPT Powertech Group, spécialisée dans le secteur des télécoms, et finance la construction et la modernisation des tours de relais téléphonique et l’installation de panneaux solaires (par-dessus ces tours) pour réduire les pertes d’énergie. Ce projet de 115 millions d’euros (plus de 125 millions de dollars) sera financé par la BEI, la Banque de développement allemande (DEG, filiale du groupe KfW), Proparco (Groupe Agence française de développement), et Finnfund (un fonds d’investissement finlandais spécialisé dans les pays en développement). Cette enveloppe sera équitablement partagée entre le Liban et la Guinée.

Le dernier des quatre accords porte enfin sur un prêt intermédiaire de 24 millions de dollars accordé à Fransabank, pour contribuer à financer la construction d’une usine de production de verre à Taanayel, dans la Békaa. Ce projet, baptisé « Glasspack », permettra de créer à terme 620 emplois, et de produire à nouveau du verre dans la région, de réduire les importations du Liban tout en augmentant ses exportations. « C’est un projet extrêmement intéressant pour le pays qui ne produit plus de verre », a souligné à L’Orient-Le Jour une source proche de la BEI. Le vice-président de Fransabank, Adel Kassar, a qualifié Glasspack de « projet phare, qui stimulera de manière décisive l’industrie locale ».

Depuis 1978, la BEI a soutenu financièrement le Liban dans différents projets de développement, à hauteur de 2,3 milliards d’euros (plus de 2,5 milliards de dollars) et s’est engagée lors de la conférence de Paris (CEDRE) à octroyer des prêts de 990 millions de dollars.


Lire aussi

Quelques projets de la BEI dans les pays méditerranéens

Dario Scannapieco : La BEI améliore la vie de millions de personnes dans toute la région

Pour mémoire
La BEI s’attaque à la réhabilitation des transports publics tripolitains

Parcs industriels : la BEI valide un prêt de 52 millions d’euros

La Banque européenne d’investissement (BEI) a conclu hier quatre accords visant à financer des projets de développement au Liban, lors de la 19e édition de la conférence MED 2019 à l’hôtel Four Seasons à Beyrouth, dont deux avec les institutions publiques et deux avec des entités privées. Les signatures ont eu lieu en présence du ministre d’État pour les Technologies de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut