Rechercher
Rechercher

Culture - 7e art

« 1982 » de Oualid Mouaness : le choix du Liban aux oscars

« 1982 », Oualid Mouaness, ou le monde innocent des enfants.

Sous l’égide du ministre libanais de la Culture, Mohammad Daoud, le comité de présélection aux oscars a opté pour le film 1982 de Oualid Mouaness pour représenter le Liban dans la catégorie du meilleur film étranger. La cérémonie aura lieu en janvier 2020. Le réalisateur du court métrage The Rifle, the Jackal, the Wolf and the Boy (2015) signe là son premier long métrage de fiction, interprété par Nadine Labaki, Mohammad Dalli et Rodrigue Sleiman. Produit par Tricycle Logic (États-Unis), en collaboration avec Abbout Productions (Liban) et Mad Dog Films (États-Unis), 1982, qui a fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto où il a reçu le prix Netpac, vient de faire sa première arabe au Festival international de Gouna. Il raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans déterminé à avouer sa flamme à sa camarade de classe, Joanna, faisant fi de ce qui se passe à l’extérieur de l’établissement scolaire. Ainsi, alors que les professeurs de l’école n’arrivent pas à dissimuler leurs craintes face à l’invasion israélienne qui est lancée et leur inquiétude pour évacuer les autocars de l’école en toute sécurité, le jeune garçon témoigne du monde innocent des enfants, non sali par l’angoisse des adultes. Tendre et poétique, 1982 aborde un moment crucial de l’histoire de la guerre du Liban d’un point de vue nouveau.

Rappelons que le comité, présidé par le directeur général des affaires culturelles Ali el-Samad, comprend des figures diverses du milieu professionnel du cinéma telles que : Émile Chahine, Hady Zaccak, Georges Kehdi, Ghassan Kotait, Lynn Tehini, Colette Khalaf, Mohammad Hijazi, Élias Doummar, Hania Mroué, Ghida Majzoub, Joseph Chemali et Ibrahim Samaha.

Sous l’égide du ministre libanais de la Culture, Mohammad Daoud, le comité de présélection aux oscars a opté pour le film 1982 de Oualid Mouaness pour représenter le Liban dans la catégorie du meilleur film étranger. La cérémonie aura lieu en janvier 2020. Le réalisateur du court métrage The Rifle, the Jackal, the Wolf and the Boy (2015) signe là son premier long métrage de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut