Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement libanais affirme avoir réduit les budgets des ministères pour 2020

Le gouvernement libanais, réuni le 26 septembre 2019 au Grand sérail sous la présidence de Saad Hariri (c). Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais du Premier ministre Saad Hariri, qui s'est réuni jeudi en Conseil des ministres pour débattre de l'avant-projet de budget 2020, a annoncé avoir réduit les budgets des différents ministères, dans le cadre de la politique d'austérité qu'il entend mener.

"Nous nous sommes mis d'accord sur les réductions nécessaires au niveau des budgets des ministères afin d'abaisser le niveau des dépenses et d'envoyer des signaux positifs en matière de réformes", a annoncé le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, à l'issue de la réunion.

Les budgets des ministères des Finances, de l'Intérieur, de la Justice, de la Santé, du Travail, des Télécoms, des Travaux publics, du Tourisme, de l'Economie, et celui des Déplacés, ont ainsi été approuvés par le cabinet.

A l'issue de la réunion, le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a estimé que le gouvernement a encore besoin d'une réunion pour finaliser les chiffres des budgets des ministères. Il a également rejoint le ministre de l'Information en soulignant que les budgets des ministères ont été revus à la baisse.

La réunion de la commission ministérielle chargée du dossier de l'électricité a été reportée à demain, 13h.

Avant le début du Conseil des ministres, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, avait été reçu par le chef du gouvernement et a évoqué avec lui la situation financière et monétaire du pays. M. Salamé n'a toutefois fait aucune déclaration à l'issue de la réunion.

Hier, le cabinet avait décidé de charger plusieurs ministres d'élaborer des plans ayant pour but de réduire les dépenses dans les administrations publiques.

Le budget 2020, qui est actuellement à l'étude par le gouvernement, est attendu aussi bien par les donateurs de la conférence de Paris (CEDRE) que par les agences de notation financière. L’objectif prioritaire des dirigeants libanais dans le budget 2020 est d’accélérer le processus de réformes afin de réduire le déficit. L’avant-projet du budget de 2020 table sur un déficit public de 4,37 milliards de dollars (6.590,1 milliards de livres libanaises), en prenant en considération les transferts du Trésor public à Électricité du Liban. La part du déficit par rapport au PIB serait alors de 7,38 %, en se basant sur une prévision de croissance de 1,2 % et une inflation à 2,8 %. Un ratio légèrement inférieur à celui prévu dans le budget de 2019 (voté le 19 juillet dernier) fixé à 7,59 %, mais qui devrait plutôt osciller entre 9 et 10 % pour l’année en cours, selon les principales agences de notation.

Le gouvernement libanais du Premier ministre Saad Hariri, qui s'est réuni jeudi en Conseil des ministres pour débattre de l'avant-projet de budget 2020, a annoncé avoir réduit les budgets des différents ministères, dans le cadre de la politique d'austérité qu'il entend mener."Nous nous sommes mis d'accord sur les réductions nécessaires au niveau des budgets des ministères afin...