Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le gouvernement libanais cherche à réduire les dépense dans les administrations publiques


Le Premier ministre Saad Hariri présidant le Conseil des ministres mercredi 25 septembre 2019. Photo Ani.

Le Conseil des ministres réuni mercredi pour débattre de l'avant-projet de budget 2020, a décidé de charger plusieurs ministres d'élaborer des plans ayant pour but de réduire les dépenses dans les administrations publiques. Une autre réunion consacrée pour l'examen de la loi de finances doit avoir lieu demain à 16h. 

"Nous avons chargé le ministre des Finances de préparer, en coordination avec le ministre de l’Énergie et le ministre des Télécoms, un plan visant à réduire les coûts d’utilisation de l’électricité et des télécommunications dans les administrations et les institutions publiques", a déclaré le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, à l'issue de la réunion.

En Outre, la ministre d'État pour le Développement administratif, May Chidiac, en coordination avec le ministre d'État aux Technologies de l'information, Adel Afiouni , a été chargée "d'élaborer un plan visant à unifier l’utilisation des systèmes d’information utilisés dans les administrations et les institutions publiques, a-t-il ajouté. Le ministre des Finances va de son côté préparer un plan pour réduire les frais de nettoyage dans les administrations et les institutions publiques"

"Le Conseil des ministres a continué de débattre des articles du budget, nous sommes entrés dans les détails des budgets de certains ministères" a précisé M. Jarrah. 

Il a également indiqué que le ministre du Travail Camille Abousleiman  a proposé l'ajout de certains articles à l'avant-projet du budget. Le premier prévoit de "régulariser la situation des travailleurs étrangers entrés légalement sur le territoire mais qui sont désormais en infraction vis-à-vis des règles relatives à l’immigration" et le second autorise "le ministère du Travail (à la place des Forces de sécurité, ndlr) à délivrer des permis de travail aux travailleurs étrangers saisonniers, notamment dans le secteur agricole".





Le Conseil des ministres réuni mercredi pour débattre de l'avant-projet de budget 2020, a décidé de charger plusieurs ministres d'élaborer des plans ayant pour but de réduire les dépenses dans les administrations publiques. Une autre réunion consacrée pour l'examen de la loi de finances doit avoir lieu demain à 16h. "Nous avons chargé le ministre des Finances de...