X

Culture

Quand 8 artistes libanais et étrangers se rencontrent à Ajaltoun...

Exposition

Riad Tabet, urbaniste libanais et amoureux des arts, organise « International Art Meeting », un premier événement qui fait se rencontrer, l’espace d’une petite semaine, des artistes étrangers et libanais au pays du Cèdre.

Rim SAAD | OLJ
12/09/2019

Tout a commencé par une rencontre, à Paris, entre Riad Tabet et le peintre calligraphe tunisien Abderrazak Hamouda. Un lien amical naît entre les deux hommes qui partagent un même intérêt pour les arts et souhaitent valoriser le travail des artistes. C’est donc ensemble qu’ils vont lancer International Art Meeting, un évènement qui se tiendra annuellement au Liban. Sa particularité ? « Faire se rencontrer des artistes libanais et étrangers », affirme Riad Tabet.

Pour cette toute première édition qui se tient à Ajaltoun jusqu’au 13 septembre, les quatre artistes libanais sont les suivants : Rudy Rahmé, Nouhad Chehab, Antoine Berberi et Souleyma Zod. Les quatre autres artistes venant de l’étranger sont Abdelfattah Bellali (Maroc), Tarek Soussi (Tunisie), Abderrazak Hamouda (Suisse) et Ghada Saghieh (Washington). Cette manifestation est l’occasion de connecter entre eux les différents peintres, calligraphes et sculpteurs participants, mais aussi de rapprocher leurs univers créatifs du public libanais, et non seulement beyrouthin.

« J’ai envie de réaliser quelque chose qui a un intérêt pour mon environnement, mon village et pousse les gens à créer de la beauté », explique l’initiateur de l’évènement, pour qui « l’art apporte une dimension souvent négligée, celle de l’émotion ».

À travers cet événement, Riad Tabet tente, de fait, d’offrir des émotions artistiques positives à ses compatriotes. Et la première édition de International Art Meeting semble concluante. « C’est sûr, ce rendez-vous se répétera chaque année », promet-il.

« International Art Meeting » à Dar Tabet (Ajaltoun, rue de l’hôtel Montebello). Jusqu’au 13 septembre.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants