X

Moyen Orient et Monde

Damas responsable de 61 % des attaques contre les églises en Syrie, selon le SNHR

Rapport
OLJ
06/09/2019

Le régime syrien est responsable de 61 % des attaques contre des lieux de culte chrétiens, selon un rapport du Réseau syrien pour les droits de l’homme (SNHR) paru hier et intitulé « Cibler les lieux de culte chrétiens en Syrie est une menace pour le patrimoine mondial ». Présenté comme le défenseur des minorités, notamment des chrétiens, le régime de Bachar el-Assad n’a fait que renforcer le sectarisme, estime ce rapport. « Le régime syrien a toujours sorti de bons slogans, mais sur le terrain, il a fait le contraire. Alors qu’il affirme n’avoir commis aucune violation et qu’il tient à protéger l’État syrien et les droits des minorités, il a mené des opérations ciblées visant à réprimer et à terroriser tous ceux qui aspiraient à un changement politique, sans distinction de religion ou de race (…) », écrit Fadel Abdel Ghany, président du SNHR. Entre mars 2011 et septembre 2019, 124 attaques contre des églises ont ainsi été documentées par l’ONG, perpétrées par les principaux acteurs au conflit en Syrie. Selon le rapport, 75 attaques sont dues au régime syrien, 10 du fait de l’État islamique, tandis que Hay’at Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d’el-Qaëda) est responsable de deux attaques. Toujours selon le texte, 33 attaques ont en outre été perpétrées par les factions de l’opposition armée et quatre autres par d’autres groupes armés. Onze églises endommagées ont par ailleurs été transformées en sièges militaires ou administratifs par les principales parties au conflit, dont six par les forces du régime syrien.


Pour mémoire

Dans le village de Maaloula, la langue du Christ menacée

Dans la Syrie en guerre, l'ancêtre de Notre-Dame de Paris

"On vit de nouveau ensemble": le timide espoir d'une religieuse en Syrie

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Chucri Abboud

Article biaisé intentionnellement mal intentionné qui ne fait honneur ni à celui qui l'écrit ni à celui qui le publie !
Quand toutes ces églises bombardées ne sont plus du tout des lieux de cultes , depuis que les jihadistes de toutes les allégeances les avaient déjà détruites , saggagées , occupées et utilisées comme des forteresses pour leur combat , après avoir laissé fuir tous les chrétiens de la région , que voulez-vous que ce que vous appelez " le régime" fasse ? Les caresser ?

HABIBI FRANCAIS

Pas etonnant de ce regime nazi qui ,apres avoir tue les chretiens libanais,tue les chretiens syriens.

SOUS LES PAVÉS LA PLAGE

C'est un peu normal non, quand ces églises sont occupées par des wahabites qui s'amusaient à détruire les icônes et à égorger les fidèles.

Et ça fait jouir de plaisir certains crétins.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

A PRENDRE NOTE !

Bery tus

Ah ça c est un scoop !! WoW

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

L’arnaque

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants