Rechercher
Rechercher

Rapport

Damas responsable de 61 % des attaques contre les églises en Syrie, selon le SNHR

L’église Sainte-Marie des orthodoxes, à Idleb, datant de 1886, a été bombardée à l’été 2016 par les avions du régime.

Le régime syrien est responsable de 61 % des attaques contre des lieux de culte chrétiens, selon un rapport du Réseau syrien pour les droits de l’homme (SNHR) paru hier et intitulé « Cibler les lieux de culte chrétiens en Syrie est une menace pour le patrimoine mondial ». Présenté comme le défenseur des minorités, notamment des chrétiens, le régime de Bachar el-Assad n’a fait que renforcer le sectarisme, estime ce rapport. « Le régime syrien a toujours sorti de bons slogans, mais sur le terrain, il a fait le contraire. Alors qu’il affirme n’avoir commis aucune violation et qu’il tient à protéger l’État syrien et les droits des minorités, il a mené des opérations ciblées visant à réprimer et à terroriser tous ceux qui aspiraient à un changement politique, sans distinction de religion ou de race (…) », écrit Fadel Abdel Ghany, président du SNHR. Entre mars 2011 et septembre 2019, 124 attaques contre des églises ont ainsi été documentées par l’ONG, perpétrées par les principaux acteurs au conflit en Syrie. Selon le rapport, 75 attaques sont dues au régime syrien, 10 du fait de l’État islamique, tandis que Hay’at Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d’el-Qaëda) est responsable de deux attaques. Toujours selon le texte, 33 attaques ont en outre été perpétrées par les factions de l’opposition armée et quatre autres par d’autres groupes armés. Onze églises endommagées ont par ailleurs été transformées en sièges militaires ou administratifs par les principales parties au conflit, dont six par les forces du régime syrien.


Pour mémoire

Dans le village de Maaloula, la langue du Christ menacée

Dans la Syrie en guerre, l'ancêtre de Notre-Dame de Paris

"On vit de nouveau ensemble": le timide espoir d'une religieuse en Syrie


Le régime syrien est responsable de 61 % des attaques contre des lieux de culte chrétiens, selon un rapport du Réseau syrien pour les droits de l’homme (SNHR) paru hier et intitulé « Cibler les lieux de culte chrétiens en Syrie est une menace pour le patrimoine mondial ». Présenté comme le défenseur des minorités, notamment des chrétiens, le régime de Bachar...

commentaires (5)

Article biaisé intentionnellement mal intentionné qui ne fait honneur ni à celui qui l'écrit ni à celui qui le publie ! Quand toutes ces églises bombardées ne sont plus du tout des lieux de cultes , depuis que les jihadistes de toutes les allégeances les avaient déjà détruites , saggagées , occupées et utilisées comme des forteresses pour leur combat , après avoir laissé fuir tous les chrétiens de la région , que voulez-vous que ce que vous appelez " le régime" fasse ? Les caresser ?

Chucri Abboud

08 h 56, le 07 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Article biaisé intentionnellement mal intentionné qui ne fait honneur ni à celui qui l'écrit ni à celui qui le publie ! Quand toutes ces églises bombardées ne sont plus du tout des lieux de cultes , depuis que les jihadistes de toutes les allégeances les avaient déjà détruites , saggagées , occupées et utilisées comme des forteresses pour leur combat , après avoir laissé fuir tous les chrétiens de la région , que voulez-vous que ce que vous appelez " le régime" fasse ? Les caresser ?

    Chucri Abboud

    08 h 56, le 07 septembre 2019

  • Pas etonnant de ce regime nazi qui ,apres avoir tue les chretiens libanais,tue les chretiens syriens.

    HABIBI FRANCAIS

    12 h 07, le 06 septembre 2019

  • C'est un peu normal non, quand ces églises sont occupées par des wahabites qui s'amusaient à détruire les icônes et à égorger les fidèles. Et ça fait jouir de plaisir certains crétins.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 52, le 06 septembre 2019

  • A PRENDRE NOTE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    09 h 20, le 06 septembre 2019

  • Ah ça c est un scoop !! WoW

    Bery tus

    05 h 53, le 06 septembre 2019