Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Jammal Trust Bank dément à nouveau les accusations du Trésor américain

Le siège de Jammal Trust Bank à Adliyé (Beyrouth). Photo P.H.B.

La banque libanaise Jammal Trust Bank, visée la semaine dernière par des sanctions du Trésor américain qui l'accuse de faciliter "les activités bancaires du Hezbollah", a rassuré à nouveau mardi ses clients quant à la poursuite normale de ses activités, et réitéré son démenti des accusations portées contre elle. 

"Jammal Trust Bank confirme les déclarations du gouverner de la Banque du Liban Riad Salamé", qui avait affirmé vendredi que "tous les dépôts légitimes sont garantis au moment de leur terme afin de préserver les intérêts des clients de la banque". 

"Jammal Trust Bank insiste sur le fait qu'elle remplit toutes ses obligations conformément aux régulations bancaires prévues par la BDL et dément toutes les allégations à son égard", a réaffirmé la banque dans un communiqué. "Elle coopère de manière continue avec la BDL pour surmonter la crise actuelle", poursuit le texte, avant d'annoncer que la banque ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu'à 15h, jusqu'à nouvel ordre. 

Jeudi dernier, le Trésor américain avait annoncé des sanctions contre la Jammal Trust Bank et l'avait officiellement qualifiée d'organisation "terroriste" pour avoir fourni des services financiers au conseil exécutif du Hezbollah et à la Fondation des martyrs, basée en Iran. "Les institutions financières corrompues comme Jammal Trust Bank sont une menace directe à l'intégrité du système financier libanais", avait affirmé la sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le financement du terrorisme, Sigal Mandelker. Ces sanctions gèlent les avoirs de la banque aux États-Unis et interdisent toute transaction via le système financier américain. 

L'établissement bancaire avait dès jeudi "démenti catégoriquement toutes les accusations sur lesquelles il semble que l'OFAC (l’agence du Trésor américain en charge des sanctions, ndlr) a basé sa décision". Jammal Trust Bank a affirmé ensuite "respecter scrupuleusement les réglementations de la Banque du Liban, ainsi que les règles et listes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (...)". 

La banque libanaise Jammal Trust Bank, visée la semaine dernière par des sanctions du Trésor américain qui l'accuse de faciliter "les activités bancaires du Hezbollah", a rassuré à nouveau mardi ses clients quant à la poursuite normale de ses activités, et réitéré son démenti des accusations portées contre elle. "Jammal Trust Bank confirme les déclarations du gouverner de la...