Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri demande à la Russie d'intervenir pour "éviter une escalade" avec Israël

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Photo d'archives REUTERS/Aziz Taher

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lui demandant d'intervenir auprès d'Israël pour "éviter une escalade des tensions" après "l'attaque israélienne" qui a visé la banlieue sud de Beyrouth où deux drones israéliens se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche.

M. Hariri a déclaré au chef de la diplomatique russe que cette attaque "constitue un acte dangereux, une atteinte à la souveraineté libanaise et une violation de la résolution 1701 qui a instauré le calme et la stabilité durant les années précédentes". Estimant que l'attaque "menace d'une escalade sérieuse dans la région", le Premier ministre a affirmé que "le Liban compte sur le rôle de la Russie pour éviter une escalade et des tensions, et envoyer des messages clairs à Israël pour qu'il cesse les violations de la souveraineté libanaise", selon un communiqué de son bureau.

Lundi, M. Hariri s'était entretenu au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, qui a invité toutes les parties concernées, libanaise et israélienne, à la retenue, à la suite de l’incident des drones.

Le Premier ministre s'était également réuni lundi avec les ambassadeurs et chargés d’affaires des cinq membres permanents du Conseil de sécurité: l'ambassadrice américaine Elizabeth Richard, l'ambassadeur de Russie Alexander Zasypkin, l'ambassadeur de Chine Wang Kejian, le chargé d'affaires britannique Benjamin Wastnage et la chargée d'affaires française, Salina Grenet-Catalano.

Lundi, le président libanais Michel Aoun avait qualifié de "déclaration de guerre" l'attaque au drone armé. De son côté, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah avait, lui, présenté l'attaque comme "le premier acte d'agression" d'Israël au Liban depuis la guerre de 2006 entre l’État hébreu et le Hezbollah qui avait fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien.
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a appelé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lui demandant d'intervenir auprès d'Israël pour "éviter une escalade des tensions" après "l'attaque israélienne" qui a visé la banlieue sud de Beyrouth où deux drones israéliens se sont abattus dans la nuit de samedi à dimanche.M. Hariri a déclaré au chef de la...