Rechercher
Rechercher

Économie - Transactions

Les agents de change en grève vendredi prochain

Le syndicat des agents de change libanais a décrété une grève ouverte à partir de vendredi prochain, lors d’une réunion extraordinaire de son conseil d’administration samedi dernier à Beyrouth. Cette décision intervient à la suite de la demande de clarification de plusieurs professionnels concernant les taux qu’ils sont autorisés à pratiquer pour convertir les livres libanaises en dollars.

Deux jours auparavant, les syndicats du secteur des carburants pointaient du doigt, entre autres, les taux de change très élevés pratiqués par certains agents, pouvant dépasser 1555 livres pour un dollar, alors que le taux fixé par la Banque du Liban depuis 1997 est de 1507,5 livres. Ils avaient annoncé leur volonté de se mettre en grève jeudi prochain, une décision qu’ils ont confirmée hier, en raison de « l’absence d’efforts sérieux pour régler le problème », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Les agents de change avaient quant à eux annoncé samedi dernier refuser de voir leur profession se transformer en « bouc émissaire », sans mentionner quiconque. Ils dénoncent également « les pratiques arbitraires » à l’encontre de leurs agents, refusant de les voir engagés dans « des responsabilités qu’ils n’ont pas la capacité de supporter ». Ils affirment enfin que la grève se poursuivra jusqu’au rétablissement, « de manière légale et appropriée, des échanges avec les entreprises de change ».


Le syndicat des agents de change libanais a décrété une grève ouverte à partir de vendredi prochain, lors d’une réunion extraordinaire de son conseil d’administration samedi dernier à Beyrouth. Cette décision intervient à la suite de la demande de clarification de plusieurs professionnels concernant les taux qu’ils sont autorisés à pratiquer pour convertir les livres libanaises...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut