X

Liban

Christian Merville, brillante figure de la presse libanaise, n’est plus

Disparition
OLJ
24/08/2019

Avec le décès de Christian Merville, L’Orient-Le Jour et l’ensemble de la presse libanaise perdent un de leurs fleurons. L’homme qui, pendant plus d’un demi-siècle, a été l’un des piliers de notre journal était une figure irremplaçable dans la famille d’abord de L’Orient et, par la suite, de L’Orient-Le Jour. Il était extraordinairement doué et savait tout faire, que ce soit au sein de la rédaction ou dans la partie technique de la mise en page. Dès qu’une vacance se produisait (et Dieu sait combien elles furent nombreuses pendant toutes les années de guerre), il était là pour combler le vide et permettre au journal de continuer à paraître sans que jamais les lecteurs ne se doutent de l’accident qui compromettait la parution de notre quotidien.

Mais il se distinguait surtout dans les articles qu’il consacrait régulièrement à l’actualité internationale, joignant la finesse de l’analyse à une connaissance parfaite des ressorts de la politique internationale.

Christian avait commencé sa brillante carrière dans les années 50, au service publicitaire de L’Orient, au siège du journal, rue Trablos. Il n’avait pas tardé à passer dans les rangs de la rédaction, au service spécialisé dans la politique du monde arabe et de l’actualité internationale. En véritable homme-orchestre, il s’occupait aussi de la mise en page.

Christian avait rapidement gravi les divers échelons du journal jusqu’à assumer les fonctions stratégiques de secrétaire général de la rédaction. Par la suite, il s’était illustré dans ses analyses régulières de la politique internationale, joignant l’élégance – cette chose si rare – du style à l’érudition en matière d’analyse de l’actualité internationale et arabe.

À sa famille, à l’ensemble de la presse libanaise, et plus particulièrement à ses enfants et ses petits-enfants, L’Orient-Le Jour exprime sa tristesse et sa douleur.

Le Liban, la presse libanaise et plus particulièrement L’Orient-Le Jour, ainsi que le monde de la francophonie, ont perdu un de leurs plus brillants représentants.


La rédaction de « L’Orient-Le Jour »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Lebinlon

je savourais ses articles comme ceux d'Alexandre Adler. la meme pointure analytique a mon avis.
Paix a son ame et mes condoleances a sa grande famille

Marionet

Une figure de l'OLJ! Quelle tristesse de perdre un grand journaliste et un homme bourré de qualités humaines. Une pensée pour les siens et pour ses anciens collègues.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EN FAIT IL FUT UN BRILLANT JOURNALISTE.
QUE SON AME REPOSE EN PAIX.
SINCERES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET A L,OLJ.

Lecteurs OLJ

Il était grand dans la discrétion, brillant dans son analyse, toujours calme, serein le sourire affiché au coin des lèvres.
Un grand Monsieur de la presse écrite prend sa plume vers un monde plus juste envers les bons sinon les meilleurs.
Dieu le prenne dans sa miséricorde.
Georges Tyan

Irene Said

Précieux Christian Merville...
pour moi, ses articles étaient lus en priorité sur tous les autres !
J'exprime ma tristesse ainsi que mes condoléances à ses chers et à L'Orient Le Jour,
Irène Saïd

PAUL TRONC

SINCÈRES condoléances à sa famille.

Il nous avait manqué, ses articles étaient faits avec beaucoup d'intelligence et de finesse.

Il nous manquera à jamais.

Repose en paix Christian.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants