Rechercher
Rechercher

Liban - Disparition

Christian Merville, brillante figure de la presse libanaise, n’est plus

Christian Merville

Avec le décès de Christian Merville, L’Orient-Le Jour et l’ensemble de la presse libanaise perdent un de leurs fleurons. L’homme qui, pendant plus d’un demi-siècle, a été l’un des piliers de notre journal était une figure irremplaçable dans la famille d’abord de L’Orient et, par la suite, de L’Orient-Le Jour. Il était extraordinairement doué et savait tout faire, que ce soit au sein de la rédaction ou dans la partie technique de la mise en page. Dès qu’une vacance se produisait (et Dieu sait combien elles furent nombreuses pendant toutes les années de guerre), il était là pour combler le vide et permettre au journal de continuer à paraître sans que jamais les lecteurs ne se doutent de l’accident qui compromettait la parution de notre quotidien.

Mais il se distinguait surtout dans les articles qu’il consacrait régulièrement à l’actualité internationale, joignant la finesse de l’analyse à une connaissance parfaite des ressorts de la politique internationale.

Christian avait commencé sa brillante carrière dans les années 50, au service publicitaire de L’Orient, au siège du journal, rue Trablos. Il n’avait pas tardé à passer dans les rangs de la rédaction, au service spécialisé dans la politique du monde arabe et de l’actualité internationale. En véritable homme-orchestre, il s’occupait aussi de la mise en page.

Christian avait rapidement gravi les divers échelons du journal jusqu’à assumer les fonctions stratégiques de secrétaire général de la rédaction. Par la suite, il s’était illustré dans ses analyses régulières de la politique internationale, joignant l’élégance – cette chose si rare – du style à l’érudition en matière d’analyse de l’actualité internationale et arabe.

À sa famille, à l’ensemble de la presse libanaise, et plus particulièrement à ses enfants et ses petits-enfants, L’Orient-Le Jour exprime sa tristesse et sa douleur.

Le Liban, la presse libanaise et plus particulièrement L’Orient-Le Jour, ainsi que le monde de la francophonie, ont perdu un de leurs plus brillants représentants.


La rédaction de « L’Orient-Le Jour »

Avec le décès de Christian Merville, L’Orient-Le Jour et l’ensemble de la presse libanaise perdent un de leurs fleurons. L’homme qui, pendant plus d’un demi-siècle, a été l’un des piliers de notre journal était une figure irremplaçable dans la famille d’abord de L’Orient et, par la suite, de L’Orient-Le Jour. Il était extraordinairement doué et savait tout...

commentaires (6)

je savourais ses articles comme ceux d'Alexandre Adler. la meme pointure analytique a mon avis. Paix a son ame et mes condoleances a sa grande famille

Lebinlon

10 h 24, le 26 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • je savourais ses articles comme ceux d'Alexandre Adler. la meme pointure analytique a mon avis. Paix a son ame et mes condoleances a sa grande famille

    Lebinlon

    10 h 24, le 26 août 2019

  • Une figure de l'OLJ! Quelle tristesse de perdre un grand journaliste et un homme bourré de qualités humaines. Une pensée pour les siens et pour ses anciens collègues.

    Marionet

    11 h 44, le 24 août 2019

  • EN FAIT IL FUT UN BRILLANT JOURNALISTE. QUE SON AME REPOSE EN PAIX. SINCERES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET A L,OLJ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 49, le 24 août 2019

  • Il était grand dans la discrétion, brillant dans son analyse, toujours calme, serein le sourire affiché au coin des lèvres. Un grand Monsieur de la presse écrite prend sa plume vers un monde plus juste envers les bons sinon les meilleurs. Dieu le prenne dans sa miséricorde. Georges Tyan

    Lecteurs OLJ 3 / BLF

    09 h 00, le 24 août 2019

  • Précieux Christian Merville... pour moi, ses articles étaient lus en priorité sur tous les autres ! J'exprime ma tristesse ainsi que mes condoléances à ses chers et à L'Orient Le Jour, Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 27, le 24 août 2019

  • SINCÈRES condoléances à sa famille. Il nous avait manqué, ses articles étaient faits avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Il nous manquera à jamais. Repose en paix Christian.

    FRIK-A-FRAK

    00 h 39, le 24 août 2019

Retour en haut