Rechercher
Rechercher

Santé - Microplastiques dans l’eau potable

Les risques sont encore faibles pour la santé, estime l’OMS

L’OMS insiste sur le fait que les données sur la présence de microplastiques dans l’eau potable sont pour l’instant limitées, avec peu d’études fiables. Alastair Pike/AFP

Dans un rapport publié jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Les experts restent toutefois prudents pour l’avenir. Dans son rapport, l’OMS présente la synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille, et sur leurs effets sur la santé humaine.

L’analyse des risques pour la santé liés aux microplastiques portait essentiellement sur trois aspects : le risque d’ingestion, les risques chimiques et les risques liés à la présence de bactéries agglomérées (biofilm).

L’OMS insiste sur le fait que les données sur la présence de microplastiques dans l’eau potable sont pour l’instant limitées, avec peu d’études fiables, et que ces dernières sont difficilement comparables, ce qui rend plus difficile l’analyse des résultats. L’OMS appelle en conséquence les chercheurs à mener une évaluation plus approfondie, avec des méthodes standarisées.

Dans un communiqué, l’agence onusienne indique que les microplastiques d’une taille supérieure à 150 microns ne sont en principe pas absorbés par l’organisme humain, et l’absorption des particules plus petites « devrait être limitée ».

Elle estime en revanche que l’absorption de très petites particules microplastiques, notamment de nanoparticules, « devrait être plus élevée, même si les données à ce sujet sont très limitées ».

Le rapport met en garde contre les dangers à venir : si les émissions de plastique dans l’environnement se poursuivent au rythme actuel, les microplastiques pourraient présenter des risques généralisés pour les écosystèmes aquatiques d’ici à un siècle, ce qui ne devrait pas être sans conséquence sur la santé humaine.

Les experts soulignent aussi l’importance du traitement des eaux usées (matières fécales et chimiques) qui permet de retirer plus de 90 % des microplastiques présents dans ces eaux. Actuellement, une grande part de la population mondiale ne bénéficie pas encore de systèmes adaptés de traitement des eaux usées, selon l’OMS.

Un problème majeur

« Ce rapport ne fait que renforcer la somme grandissante de données probantes selon lesquelles les microplastiques constituent un problème majeur tant pour notre santé que pour l’environnement, et qu’il est urgent de s’y attaquer », a commenté Javier Mateo-Sagasta, chercheur senior sur la qualité de l’eau à l’Institut international de la gestion de l’eau (International Water Management Institute – IWMI). Dans une déclaration accordée au Science Media Centre, à Londres, M. Mateo-Sagasta a souligné que l’IWMI collabore avec le Programme des Nations unies pour l’environnement pour déterminer la combinaison de solutions la plus rentable – la moins chère, mais la plus efficace – pour résoudre ce problème. Il estime que « de telles solutions doivent se pencher sur la question des macroplastiques, qui, une fois dans l’environnement, se dégradent avec le temps en de plus petites particules de plastique et deviennent des microplastiques ». « L’interdiction des plastiques à usage unique, tels que les sacs en plastique et les bouteilles en plastique, est une tendance croissante. Mais plus généralement, nous devons repenser la manière de concevoir, de produire, de consommer et de jeter les plastiques que nous utiliserons encore dans les décennies à venir », a-t-il insisté.

De son côté, David Green, président de IChemE’s Environment Special Interest Group, a souligné au Science Media Centre que l’étude de l’OMS doit constituer « un point de départ pour mieux comprendre les effets des microplastiques dans l’eau potable ». « Les auteurs ont limité leur étude à l’eau en bouteille et l’eau du robinet, ce qui est compréhensible, poursuit-il. Ils reconnaissent le manque de données disponibles. Néanmoins, ils ont résumé avec précision les connaissances actuelles et appliqué des méthodologies appropriées d’évaluation des risques. »

Sources : AFP et Science Media Centre

Dans un rapport publié jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne présentent pas encore de danger pour la santé. Les experts restent toutefois prudents pour l’avenir. Dans son rapport, l’OMS présente la synthèse des dernières connaissances sur les microplastiques dans l’eau du...

commentaires (1)

D'accord qu'il y aurait peu d’études fiables mais ca va pourtant loin d'en déduire que "les risques sont encore faibles pour la santé". Le fait que l'eau soit contaminé par ces microplastiques me semble bien inquiétant ...

Stes David

11 h 18, le 28 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • D'accord qu'il y aurait peu d’études fiables mais ca va pourtant loin d'en déduire que "les risques sont encore faibles pour la santé". Le fait que l'eau soit contaminé par ces microplastiques me semble bien inquiétant ...

    Stes David

    11 h 18, le 28 août 2019

Retour en haut