Moyen Orient et Monde

Les Palestiniens touchent 500 millions d’euros en taxes dues par Israël

Conflit
OLJ
23/08/2019

L’Autorité palestinienne a reçu hier plus de 500 millions d’euros en transfert de taxes dues par Israël, une bouffée d’oxygène pour une économie minée par le chômage et qui a souffert ces derniers mois de mesures d’austérité liées à ce différend avec l’État hébreu. L’Autorité palestinienne avait perdu une grande partie de ses revenus après la décision d’Israël de suspendre en février le paiement d’une partie de la TVA et de droits de douane prélevés pour les Palestiniens. Israël entendait ainsi faire pression sur l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas afin qu’elle stoppe les versements d’allocations aux familles de Palestiniens en prison ou tués car accusés d’avoir commis des attaques anti-israéliennes. En réponse, le président palestinien avait décidé de n’accepter aucun versement israélien tant qu’il serait incomplet, privant ainsi sa propre administration de centaines de millions de dollars. Or, « un accord a été conclu avec la partie israélienne il y a quelques jours pour transférer l’argent des taxes sur le pétrole et les carburants (...) pour un montant de deux milliards de shekels », soit environ 513 millions d’euros, a annoncé hier Hussein al-Cheikh, le ministre palestinien des Affaires civiles. Il a précisé que le problème politique n’avait pas été résolu, l’Autorité palestinienne martelant qu’elle continuera à verser les allocations aux familles de prisonniers et de « martyrs » palestiniens jusqu’au « dernier centime ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants