Rechercher
Rechercher

Liban - Enseignement supérieur

Chehayeb promet de régler le dossier des universités qui enfreignent la loi

Vente de diplômes, enseignement sans permis ou cursus non autorisés font partie des pratiques illégales pointées du doigt par le ministère de l’Éducation.


Le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, s’est réuni hier avec le Conseil de l’enseignement supérieur. Photo ANI

Le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, a présidé hier une réunion du Conseil de l’enseignement supérieur au sujet du dossier de certains établissements universitaires qui enfreignent la loi et a promis de prendre des mesures efficaces à cet égard, loin de toute pression politique.

« La protection des intérêts des étudiants universitaires implique de poursuivre et de demander des comptes aux universités qui portent atteinte aux intérêts de ces étudiants et à la réputation de l’enseignement supérieur au Liban », a déclaré M. Chehayeb lors de la réunion. « Le dossier des universités contrevenantes est grand ouvert. Bientôt, des comités de vérification surveilleront les procédures d’inscription des étudiants et le niveau des enseignants. Je n’accepterai aucune ingérence politique dans ce dossier », a encore dit le ministre.

Le scandale avait éclaté en début d’année, lorsque certaines universités privées de petite et moyenne envergure avaient été épinglées pour avoir vendu des diplômes universitaires, notamment à des étudiants de l’École militaire qui tentaient d’obtenir une promotion. Certains établissements sont également dénoncés parce qu’ils dispensent des cours dans des centres universitaires situés en dehors de la capitale et qui n’ont pas encore obtenu de permis pour exercer. D’autres universités se lancent dans l’enseignement de cursus pour lesquels elles n’ont pas encore obtenu d’accord, ce qui met les étudiants dans l’embarras une fois le moment venu pour obtenir leurs diplômes.

Akram Chehayeb a annoncé la création d’un comité d’urgence qui travaillera de pair avec les comités de vérification afin de se pencher sur le dossier des universités concernées par les infractions. Ce comité devra rédiger un rapport sur la question et le soumettre au Conseil de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Éducation a par ailleurs demandé aux établissements d’enseignement supérieur de ne pas fournir d’attestations aux étudiants inscrits dans les centres universitaires qui n’ont pas les autorisations requises pour travailler. Il a également demandé de ne pas émettre d’attestations pour les étudiants qui n’ont pas assuré les heures de présence requises. Les attestations devront par ailleurs être émises par la direction générale de l’établissement et porter la signature du responsable académique concerné, ainsi que le sceau de l’établissement. « Il y a eu des pressions politiques dans le cadre des faux diplômes mais le ministre était formel, il ne se laissera pas faire par ces pressions. La nouvelle loi régit l’enseignement supérieur avec des restrictions et des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de certains établissements », a confié un responsable au sein du ministère de l’Éducation à L’Orient-Le Jour.

Concernant l’établissement Sidon University College, visé par des amendes l’année dernière après avoir commis plusieurs infractions, le ministre a décidé de la création d’un comité de tuteurs chargés du redressement de cet établissement. Ce comité sera formé par des enseignants de l’Université libanaise ainsi que par plusieurs experts.


Lire aussi

Quatre universités privées sous enquête pour vente de diplômes universitaires

Le ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, a présidé hier une réunion du Conseil de l’enseignement supérieur au sujet du dossier de certains établissements universitaires qui enfreignent la loi et a promis de prendre des mesures efficaces à cet égard, loin de toute pression politique. « La protection des intérêts des étudiants universitaires implique de poursuivre et de...

commentaires (1)

COMME DE BIEN ENTENDU, UN LAISSER ALLER - UNE APPS- JUSTEMENT APPLIQUEE PAR NOS HONORABLES DES DECENNIES DURANT , ET VOILA DES ELEVES PAR MILLIERS QUI RISQUENT SE TROUVER DANS LA MERDE A CAUSE D'EUX. MAIS JE VOIS CA D'ICI : PAS DE SOLUTION... UN LAISSER ALLER POUR ENCORE QQS DECENNIES. DES UNIVERSITES EPICERIES - MEME PAS FINES BIEN SUR- DES UNIVERSITAIRES BONS POUR UN CERTIFICAT DE SUIVI DE COURS, SANS PLUS.

Gaby SIOUFI

12 h 24, le 21 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • COMME DE BIEN ENTENDU, UN LAISSER ALLER - UNE APPS- JUSTEMENT APPLIQUEE PAR NOS HONORABLES DES DECENNIES DURANT , ET VOILA DES ELEVES PAR MILLIERS QUI RISQUENT SE TROUVER DANS LA MERDE A CAUSE D'EUX. MAIS JE VOIS CA D'ICI : PAS DE SOLUTION... UN LAISSER ALLER POUR ENCORE QQS DECENNIES. DES UNIVERSITES EPICERIES - MEME PAS FINES BIEN SUR- DES UNIVERSITAIRES BONS POUR UN CERTIFICAT DE SUIVI DE COURS, SANS PLUS.

    Gaby SIOUFI

    12 h 24, le 21 août 2019

Retour en haut