Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Déchets : le bloc du Futur solidaire des habitants du Liban-Nord

La députée Bahia Hariri présidant une réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Futur, à la Maison du Centre, à Beyrouth, le 23 juillet 2019. Photo Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du Futur (du Premier ministre, Saad Hariri) a affiché mardi sa solidarité avec "les mouvements de protestation pacifiques" des habitants des régions des Miniyé et Denniyé, qui s'opposent à l'établissement d'une décharge dans la localité de Terbol, au Liban-Nord.

"Le bloc suit avec la plus grande attention les mouvements populaires dans les régions de Miniyé et Denniyé suite à l'établissement d'une décharge à Terbol", a affirmé au nom du Futur le député Osman Alameddine à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc. Il a souligné que les députés du Futur sont "solidaires des mouvements de protestation pacifiques s'opposant à l'établissement de cette décharge". Le bloc a toutefois mis en garde contre toute intention de détourner cette affaire afin de provoquer des "dissensions confessionnelles".

Plus tôt dans la journée, Saad Hariri avait dénoncé, lors d'une conférence de presse à l'Aéroport international de Beyrouth, une "approche populiste" de la crise des déchets. 

Une crise des déchets prévaut depuis plusieurs semaines au Liban-Nord dans la foulée de la fermeture du dépotoir de Adwé en avril dernier pour non-conformité aux normes sanitaires. La semaine dernière, les quatre cazas du Liban-Nord étaient parvenus à un accord sur la création d’une décharge temporaire à Terbol, mais le Premier ministre a fait marche arrière, appelant le ministre de l’Environnement, Fadi Jreissati, à suspendre l’opération d’aménagement de cette décharge. Malgré cela, un accord a fini par être conclu en vue de l’ouverture de cette décharge, dessinant un début de résolution temporaire de la crise, qui a toutefois provoqué la colère des habitants. 

Par ailleurs, les députés du Futur ont salué "les résultats des discussions menées par Saad Hariri à Washington", dont il est rentré dans la matinée, et "la confirmation que les responsables américains veulent soutenir les institutions légitimes libanaises, qu'elles soient gouvernementales, militaires ou financières". 



Le bloc parlementaire du Futur (du Premier ministre, Saad Hariri) a affiché mardi sa solidarité avec "les mouvements de protestation pacifiques" des habitants des régions des Miniyé et Denniyé, qui s'opposent à l'établissement d'une décharge dans la localité de Terbol, au Liban-Nord. "Le bloc suit avec la plus grande attention les mouvements populaires dans les régions de Miniyé et...