Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise des déchets : Samy Gemayel soutient les habitants du Liban-Nord

Le chef des Kataëb Samy Gemayel. Photo Ani

Le chef des Kataëb Samy Gemayel a exprimé mercredi son soutien aux habitants du Liban-Nord, alors que deux sit-in sont prévus à midi pour protester contre la crise des déchets qui s'est aggravée dans les quatre cazas de Minieh-Denniyeh, Zghorta, Bécharré et de Koura.

"Nous nous associons aux habitants du Liban-Nord pour refuser les décharges et les solutions temporaires insensées et néfastes pour la santé des gens", a écrit M. Gemayel sur son compte Twitter. "Nous les appelons à la solidarité contre ce qui se prépare pour eux, et pour que leur environnement ne soient pas affecté demain par ce qui touche aujourd'hui le littoral du Metn et Baabda", a-t-il ajouté.

Vendredi, les quatre cazas du Liban-Nord étaient parvenus à un accord sur la création d’une décharge à Terbol, mais le Premier ministre Saad Hariri a fait marche arrière, appelant le ministre de l’Environnement Fady Jreissati à suspendre l’opération d’aménagement de cette décharge. Dans la nuit de mardi à mercredi, un accord a été conclu en vue de l’ouverture de cette décharge. Des camions ont entrepris de verser des déchets dans le secteur, mais les habitants de la localité n’ont pas tardé à réagir violemment, s’opposant par la force au déversement des déchets et menaçant de couper les routes de la région. Des escarmouches ont éclaté, faisant un blessé.

Les Kataëb sont des opposants au gouvernement et critiquent depuis plusieurs années l'action de l'Exécutif sur la question des déchets.

Le chef des Kataëb Samy Gemayel a exprimé mercredi son soutien aux habitants du Liban-Nord, alors que deux sit-in sont prévus à midi pour protester contre la crise des déchets qui s'est aggravée dans les quatre cazas de Minieh-Denniyeh, Zghorta, Bécharré et de Koura."Nous nous associons aux habitants du Liban-Nord pour refuser les décharges et les solutions temporaires insensées et...