Campus

52 enseignants et informaticiens de Mossoul en formation à Beyrouth

NUMÉRIQUE
OLJ
10/08/2019

Un atelier de formation sur la scénarisation d’un cours en ligne dans un environnement d’apprentissage à distance a été organisé à l’École supérieure des affaires (ESA) et à l’Université Saint-Joseph (USJ) du 1er au 5 juillet. 52 enseignants et informaticiens de l’Université de Mossoul ont participé à cet atelier. L’objectif était d’aider les enseignants à construire et à structurer leur enseignement par l’utilisation appropriée des technologies de l’information et de la communication (TICE), faire prendre conscience aux enseignants que les TICE constituent des alternatives intéressantes pour la réorganisation et le désenclavement de leur enseignement et promouvoir les nouvelles conceptions pédagogiques en particulier l’apprentissage collaboratif et l’apprentissage par problèmes.

Cette formation, initiée par la direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient et l’ambassade de France en Irak, représente le premier acte d’une série de formations à venir dispensée par l’AUF dans le cadre d’un projet plus large celui de la création d’un espace numérique d’apprentissage à l’Université de Mossoul. Le projet d’une durée de deux ans est financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et avec la contribution financière de l’AUF. La finalité du projet est de contribuer à la remise à niveau de l’enseignement supérieur irakien par la modernisation de sa pédagogie. L’Université de Mossoul en sera le modèle pilote par la création d’un Environnement numérique d’apprentissage (ENA) et le déploiement de l’apprentissage hybride au sein de l’Université.

Lors de la cérémonie de clôture organisée en présence de Mme Salwa Nacouzi, attachée de coopération à l’ambassade de France en Irak, de M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, et de M. Mohamed Zuhair Zaidan, responsable du Carré francophone à l’Université Mossoul, les stagiaires ont reçu un certificat de stage et les lauréats des meilleurs projets ont été récompensés.



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

En dépit de l’annonce des consultations, la situation reste confuse

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants