Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: sept civils tués dans le Nord-Ouest


Vue aérienne de Khan Cheikhoun, à Idleb, le 3 août 2019. AFP/Omar HAJ KADOUR

Sept civils ont été tués mardi dans des frappes russes et des tirs de roquettes menés par des groupes jihadistes et rebelles dans le Nord-Ouest de la Syrie, selon une ONG, au lendemain de la rupture par Damas d'une trêve dans cette région.

Après moins de quatre jours de trêve, le régime syrien, soutenu par Moscou, a repris lundi ses frappes contre la région d'Idleb dominée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'el-Qaëda) et qui abrite quelques groupes rebelles.

Cette région composée de la majeure partie de la province d'Idleb et des zones des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié échappe au contrôle du régime de Bachar el-Assad, huit ans après le début de la guerre en Syrie.

Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté la mort de quatre civils dans des frappes aériennes russes sur la ville de Khan Cheikhoun, dans le sud de la province d'Idleb.

Et trois autres civils, dont un enfant, ont péri dans dans des tirs de roquettes de jihadistes et rebelles sur deux villages tenus par le régime dans le nord de la province de Hama, selon l'OSDH.

L'ampleur des bombardements mardi est cependant "moins importante que celle observée la veille", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Après plus de trois mois de bombardements incessants, le régime avait annoncé jeudi soir une trêve conditionnée à l'application d'un accord conclu en septembre 2018 entre la Russie et la Turquie, parrain des rebelles, pour créer une "zone démilitarisée" dans la région d'Idleb, vidée de toute présence jihadiste.

L'armée syrienne avait affirmé lundi que les "groupes terroristes soutenus par la Turquie" n'avaient pas respecté le cessez-le feu, et qu'elle reprenait ainsi ses opérations.

Lundi, quatre civils avaient été tués par des barils explosifs lâchés par l'aviation syrienne sur Morek, dans la province de Hama, selon l'OSDH.

Depuis le début de l'escalade fin avril, 800 civils ont été tués, d'après l'Observatoire, et plus de 400.000 personnes ont fui les violences, selon l'ONU.

Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé des millions de personnes.
Sept civils ont été tués mardi dans des frappes russes et des tirs de roquettes menés par des groupes jihadistes et rebelles dans le Nord-Ouest de la Syrie, selon une ONG, au lendemain de la rupture par Damas d'une trêve dans cette région.Après moins de quatre jours de trêve, le régime syrien, soutenu par Moscou, a repris lundi ses frappes contre la région d'Idleb dominée par le groupe...