Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Tel-Aviv et Washington veulent renforcer la Finul contre le Hezbollah, selon l'ambassadeur d'Israël à l'ONU

Des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), patrouillant le long de la frontière avec Israël. Photo d'archives AFP

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a confié mardi au quotidien israélien Jerusalem Post que son pays œuvrait avec les Etats-Unis pour renforcer le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), afin d'affaiblir le Hezbollah au Liban-Sud.

Selon M. Danon, les amendements visés par Tel-Aviv et Washington doivent prévoir la possibilité pour la Finul de visiter et inspecter n'importe quelle zone au Liban-Sud. En vertu du mandat actuel, les Casques bleus ne peuvent entrer dans les villages et zones urbaines sans avoir préalablement coordonné ces visites avec l'armée libanaise.

Treize ans après la fin de la guerre de 2006 entre Israël et le Liban, "nous n'avons malheureusement toujours pas de vision claire de la gravité de la situation au Liban-Sud", avait déploré la semaine dernière l'ambassadeur israélien devant le Conseil de sécurité, rappelle le Jérusalem Post. "Il est malheureux que certains aient choisi de fermer l’œil sur la réalité sur le terrain", avait-il ajouté. "La Finul doit être complètement équipée pour appliquer son mandat et contribuer à la stabilité de la région", avait insisté Danny Danon.

En août 2018, le Conseil de sécurité de l'ONU avait renouvelé le mandat de la Finul jusqu’au 31 août 2019, sans amender sa mission. Le Conseil de sécurité avait affirmé "son ferme attachement" au mandat actuel de la Finul, tout en "demandant la pleine mise en œuvre de la résolution 1701". Le Conseil avait également réclamé que les Casques bleus améliorent encore leur efficacité dans leur zone de déploiement au Liban-Sud.

Votée en août 2006, la résolution 1701 du Conseil de sécurité avait permis de mettre fin à la guerre de juillet 2006, qui a opposé Israël au Hezbollah, et stipulé que le Liban doit étendre son autorité à l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions des résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006) et de l’accord de Taëf. La résolution 1701 réaffirme le respect de la Ligne bleue et indique qu’aucune force armée, à part l’armée libanaise et la Finul, ne doit se trouver au sud de la rivière Litani.

Cette résolution appelle également à interdire toute vente ou fourniture d'armes et de matériel au Liban, à l'exception de ceux autorisés par le gouvernement libanais. "Il semble que cet appel ait été complètement ignoré", a estimé l'ambassadeur israélien.

Selon le Jérusalem Post, Israël et les États-Unis veulent ajouter deux amendements au mandat de la Finul. Le premier devrait donner à la force onusienne l'autorité de pénétrer dans tout village ou secteur, sans aucune restriction. En vertu du second amendement, la Finul se verrait obligée de signaler toute tentative du Hezbollah d'empêcher la force onusienne de visiter des sites spécifiques.

Le Liban s'oppose à la modification du mandat de la Finul, contrairement à Israël. En août 2017, le renouvellement du mandat des Casques bleus avait créé des dissensions entre Européens et Américains, ces derniers voulant renforcer la mission de la Finul face au Hezbollah.

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a confié mardi au quotidien israélien Jerusalem Post que son pays œuvrait avec les Etats-Unis pour renforcer le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), afin d'affaiblir le Hezbollah au Liban-Sud.Selon M. Danon, les amendements visés par Tel-Aviv et Washington doivent prévoir la possibilité pour la Finul de visiter et...