Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : Bassil réclame la suppression de la disposition sur le gel des recrutements dans la fonction publique

Le chef du Courant patriotique libre, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil. Photo Ani

Le chef du Courant patriotique libre, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, a réclamé vendredi la suppression de la disposition sur le gel des recrutements dans la fonction publique, réapparue dans le texte de loi de finances 2019, dont le décret de publication n'a toujours pas été contresigné par le président Michel Aoun.

"Nous devons supprimer l'article 80 du budget, soit par une loi, ou dans le prochain budget et ne pas graver dans le marbre ce type d'usage qui touche aux prérogatives du président de la République et du gouvernement", a déclaré M. Bassil lors d'une allocution à Zahlé.

Jeudi, le chef de l’État avait refusé de signer le décret de publication du budget de 2019, déjà paraphé par le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Saad Hariri, en raison de la présence de l'article 80 qui aurait, selon les milieux proches de la présidence, été retranscrite dans une version différente de ce qui avait été voté par les députés lors de la séance du vendredi 19 juillet. La disposition en question concerne le gel des recrutements sous toutes leurs formes (contractuels, journaliers, prestataires de service…) dans la fonction publique, y compris dans l’armée.

"Ce qui s'est passé n'est pas rien, sur le plan des équilibres et des ententes. Nous ne voulons pas assumer un recours contre le budget, ni sur le plan intérieur, ni vis-à-vis de l'extérieur, mais ce qui s'est passé pose une question : que signifient la concorde nationale et le partenariat ?", s'est interrogé le chef du CPL.

Les députés du CPL s'étaient exprimés contre cette disposition.

Le chef du Courant patriotique libre, le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil, a réclamé vendredi la suppression de la disposition sur le gel des recrutements dans la fonction publique, réapparue dans le texte de loi de finances 2019, dont le décret de publication n'a toujours pas été contresigné par le président Michel Aoun."Nous devons supprimer l'article 80 du budget,...