Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie-USA

Un touriste américain libéré par la Syrie, après deux mois de détention, grâce à une médiation libanaise

Cet Américain n’est pas Austin Tice car l’on ne sait pas où il se trouve", a précisé un responsable des services de sécurité libanais.

Le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. Photo d'archives.

Un touriste américain de 30 ans qui était détenu depuis deux mois en Syrie, Sam Goodwin, a été libéré grâce à une médiation du Liban, a annoncé vendredi sa famille. "Sam est en bonne santé et se trouve avec sa famille", ont déclaré ses parents, Thomas et Ann Goodwin, dans un communiqué transmis aux médias américains.

Plus tôt, un responsable des services de sécurité libanais avait indiqué à Reuters que les autorités syriennes avaient libéré, grâce à la médiation du Liban, un ressortissant américain. La médiation a été menée par le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim.

Thomas et Ann Goodwin ont d'ailleurs remercié le chef de la Sûreté générale libanaise pour son intervention, soulignant que sa médiation a permis la libération de leur fils, qui avait été porté disparu en mai près de Qamichli, une ville majoritairement kurde dans le nord-est de la Syrie. Il était depuis détenu par le régime de Bachar el-Assad, ennemi des Etats-Unis et des puissances occidentales, dans le pays en guerre depuis huit ans.

Sur son blog, Sam Goodwin se présente comme un "voyageur du monde" qui avait entrepris de se rendre dans tous les pays de la planète d'ici la fin de l'année. Sa famille affirme qu'elle donnera davantage d'informations dans un second temps.

Interrogé, le département d'Etat américain a simplement dit être "au courant" des informations selon lesquelles un ressortissants américain avait été "libéré en Syrie". "Pour des questions de respect de la vie privée, nous ne pouvons en dire plus", a ajouté un porte-parole de la diplomatie américaine.

La Syrie fait partie des pays où les ressortissants américains sont catégoriquement invités à ne pas se rendre par les autorités de Washington.


Plusieurs autres Américains sont considérés comme détenus ou otages en Syrie, dont le journaliste Austin Tice, enlevé en août 2012 par des hommes armés non identifiés après un reportage au sud de Damas.

"Les Etats-Unis continuent de travailler par tous les moyens pour obtenir la libération en toute sécurité des citoyens américains portés disparus ou pris en otage en Syrie", a assuré le département d'Etat.

En décembre dernier, les parents d’Austin Tice avaient affirmé, lors d’un passage à Beyrouth, être "très encouragés" par les efforts de l'administration de Donald Trump et par les récentes informations concernant leur fils. Le lieu de détention du journaliste Austin Tice, âgé de 31 ans lors de son rapt en août 2012 près de Damas, reste inconnu à ce jour, de même que l'identité de ses ravisseurs dans le pays en guerre. Mais l'envoyé spécial des Etats-Unis chargé des Affaires liées aux otages, Robert O'Brien, avait affirmé en novembre que tout portait à croire qu'il était toujours en vie et détenu en Syrie.

Un touriste américain de 30 ans qui était détenu depuis deux mois en Syrie, Sam Goodwin, a été libéré grâce à une médiation du Liban, a annoncé vendredi sa famille. "Sam est en bonne santé et se trouve avec sa famille", ont déclaré ses parents, Thomas et Ann Goodwin, dans un communiqué transmis aux médias américains.Plus tôt, un responsable des services de sécurité libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut