X

Agenda

Génération de l’espoir : 2 082 étudiants diplômés à l’USJ

Université
OLJ
25/07/2019

Cinq cérémonies de remise des diplômes ont marqué la fin de l’année universitaire à l’Université Saint-Joseph, et c’est au total 2 082 étudiants en sciences médicales, sciences et technologies, sciences humaines, sciences sociales, gestion et management, et gestion d’entreprises, qui ont fièrement reçu leurs diplômes.

Cinq invités d’honneur ont contribué aux émouvantes cérémonies, cherchant à ouvrir aux nouveaux diplômés les horizons de leurs expériences. Il s’agissait de Philippe Scholtes, responsable de la coopération technique de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), Salim Baddoura, ambassadeur et représentant permanent du Liban auprès des Nations unies à Genève, le Dr Raymond Sawaya, président fondateur du département de neurochirurgie de l’Université de Texas, Mansour Bteich, ministre de l’Économie, et Roger Nasnas, ancien président du Conseil économique et social, PDG de AXA Middle East.C’est un message d’espoir empreint de responsabilité que le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’université, a adressé aux étudiants diplômés : « Contribuons à ce qu’il y ait de l’espoir, du bien et du bonheur dans le monde où nous vivons », a-t-il exhorté. Le recteur n’a pas caché aux diplômés qu’ils auront à évoluer dans un environnement difficile. « La crise socio-économique chez nous témoigne éminemment d’une incapacité politique à gérer nos affaires pour le bien de tous. Nous devons désormais tous apprendre à vivre dans un monde aussi complexe, parfois surprenant, toujours exigeant. Nous avons tenté, pendant votre scolarité à l’USJ et dans vos facultés, de vous en donner les moyens et les outils de relever le défi d’une telle situation », a-t-il affirmé, s’adressant aux étudiants.

Le recteur a également mis l’accent sur l’accréditation institutionnelle inconditionnelle obtenue par l’USJ pour une durée de six ans, de la part de l’Agence européenne Acquin, et le classement de l’Université dans la famille des 500 meilleures universités du monde et la deuxième au Liban.

Les invités d’honneur, en prenant en exemple leurs parcours professionnels respectifs, ont invité les nouveaux diplômés « à la fierté, la persévérance et la probité ». Philippe Scholtes a ainsi prié les diplômés de faire « fructifier leurs diplômes » et à ne pas « craindre de rêver grand ! ». Salim Baddoura les a incités à être fiers d’avoir opté pour des filières « qu’un certain philistinisme juge déphasées ou peu prestigieuses ». Le Dr Raymond Sawaya a, de son côté, exhorté les nouveaux médecins et professionnels des métiers de la santé à ne pas oublier « de rendre service à la communauté », à travers « le sens de l’écoute et l’empathie envers ceux qui souffrent ». Mansour Bteich a encouragé les nouveaux gestionnaires à porter « haut et fort les valeurs » léguées par l’USJ et à se laisser guider « par leurs consciences ». Lors de la dernière cérémonie, Roger Nasnas a demandé aux diplômés d’avoir confiance en eux-mêmes, de prendre des initiatives et à être persévérants.

À la suite des invités d’honneur, des représentants des diplômés ont été invités à dire leurs mots. C’est ainsi que tour à tour, Natalia Bou Saker, du campus des sciences et technologies, Nour Yazbeck, du campus des sciences humaines, Chams Hachem, du campus des sciences médicales, Joy Freïha, au nom des étudiants de la faculté de gestion et de management et de l’Institut de gestion des entreprises, et Nour Fakhir, du campus de sciences sociales, ont prononcé des mots d’encouragement et de sagesse, mettant l’accent sur l’engagement personnel, le soutien familial et l’excellence du parcours académique à l’USJ.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Impression de Fifi ABOU DIB

Cartables

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants